Quand le visage révèle un problème cardiaque

Publicité

Une étude publiée dans le journal Emergency Medicine montre que les personnes ne réussissant pas à exprimer certaines expressions faciales pourraient souffrir d'une maladie cardiaque ou pulmonaire.

Publicité

Votre visage est-il capable d'exprimer la surprise ? Selon la réponse à cette question, vous auriez plus ou moins de risques d'avoir des problèmes au coeur et aux poumons. Une recherche préliminaire a en effet analysé les expressions du visage de 50 adultes atteints de dyspnée (essoufflement) et de douleurs à la poitrine. Ces sujets ont regardé une bande dessinée humoristique, le gros plan d'un visage surpris et la photographie d'une personne en larmes. Un ordinateur a ensuite analysé l'activité musculaire de leur visage.

Lire aussi

Pendant les huit années de l'étude, 16% d'entre eux ont déclaré un grave trouble cardiaque ou une maladie pulmonaire. Sur les 42 sujets qui n'avaient pas de graves problèmes de santé au départ, deux ont déclaré une forme avancée de maladies pulmonaires obstructives chroniques, deux ont développé une insuffisance cardiaque et un une irrégularité du rythme cardiaque. En regardant les expressions faciales de ces personnes, les chercheurs ont constaté qu'elles étaient plus figées que chez celles en bonne santé. Leur capacité à exprimer la surprise était particulièrement plus limitée. "Nous pensons qu'en raison de la gravité de leur maladie, ces patients peuvent ne pas être en mesure de traiter et de répondre à un stimulus émotionnel comme dans des conditions normales" a commenté le Dr Jeffrey Kline du département de médecine d'urgence de l'université médicale d'Indiana (USA) à l'origine de ces conclusions. Il espère que leur constat servira aux cliniciens dans la pose de leur diagnostic.

Publicité
Source : Dailymail .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité