Pourquoi Thomas Pesquet va-t-il mesurer environ 5 cm de plus après son retour sur Terre ?

Pourquoi Thomas Pesquet va-t-il mesurer environ 5 cm de plus après son retour sur Terre ?© iStock

L’astronaute français Thomas Pesquet quitte la Station spatiale internationale le 2 juin 2017. Lors de sa dernière interview, il a affirmé que l'Espace l'avait changé "un peu". Plusieurs modifications physiques seront en effet visibles à son retour sur Terre. 

Publicité
Publicité

Lors de son voyage, Thomas Pesquet avait pour mission de mener des recherches scientifiques, notamment sur le vieillissement artériel. Ses médecins personnels avaient également pour charge de surveiller et d’étudier les changements que peuvent provoquer l’Espace sur le corps humain. Thomas Pesquet, suivi par le médecin personnel Brigitte Godard, a vu sa silhouette s’allonger à mesure qu’il passait du temps loin de la Terre.

Publicité

Un astronaute peut gagner 3% de sa taille

Vivre en apesanteur pendant un certain nombre de temps augmente en effet la taille des astronautes, car ils ne sont plus soumis à leur poids dans l’espace. Leur colonne vertébrale va s’allonger et leur faire gagner plusieurs centimètres. Ainsi, le corps de Thomas Pesquet n'a plus la même charge de poids à gérer, et il se pourrait qu’il gagne entre 4,5 et 6 centimètres de plus à son retour sur Terre. Il lui faudra plusieurs heures pour retrouver sa taille normale, celle qu’il avait lors du décollage de la fusée en novembre dernier.

Un astronaute peut gagner jusqu’à 3% de sa taille selon les scientifiques de la Nasa. Certaines combinaisons, comme la Skinsuit, sont étudiées pour simuler les effets de la gravité terrestre afin de pallier ce qui, à long terme, pourrait devenir un problème. Cela permettrait de pouvoir faire des voyages dans l’espace plus longs et plus loin. Des médecins cherchent également à approfondir leurs recherches sur la transformation physique des astronautes afin d’améliorer la récupération après une mission. Ceux-ci passent environ 6 mois dans la station pour étudier la manière dont le corps peut changer lorsqu’il n’y a plus de pesanteur.

L'Espace pourrait faire vieillir en accéléré

En plus de grandir, d’autres effets sur le corps humain sont apparents, et ce bien après le retour de l’astronaute. Selon Le Parisien : altération de la vision, atrophie des muscles, enflement du visage, rétractation du ventricule gauche du cœur, perte de calcium… Plus le voyage est long, plus lourdes sont les conséquences. Mais la gravité n'est pas la seule cause de la modification du corps : les rayons cosmiques, par exemple, agissent sur notre ADN. Ces rayons peuvent ainsi accélérer le vieillissement de la peau et le rendre plus vulnérable à certaines maladies, comme le cancer.

Certains troubles peuvent atteindre la mémoire, la vision, ou encore le sens de l’orientation. Ces effets peuvent disparaître une fois revenu sur Terre, mais il est important de continuer à suivre médicalement les astronautes qui ont passé un long séjour dans l’espace.

Vidéo. Peut-on vaincre le cancer sans médicaments ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité