colonne vertébrale

Les dernières actualités

4 exercices pour se tonifier sans faire de sport

Vous ne pratiquez aucun sport ? Vous ne devez pas pour autant négliger votre corps. Voici quelques exercices que vous pouvez faire à la maison pour le tonifier en douceur.

La première femme au monde équipée d'une colonne vertébrale magnétique

Atteinte d'une scoliose, une femme irlandaise de 34 ans s'est fait implanter des baguettes magnétiques pour redresser sa colonne vertébrale courbée de 130°.

Hernie discale : 6 symptômes qui ne trompent pas

Mal dans le bas du dos, sciatique... Pour certains, la hernie discale peut passer inaperçue. Pour d’autres, elle est terriblement douloureuse. Le point sur les symptômes révélateurs avec le Pr Pascal Richette, rhumatologue à l'hôpital Lariboisière (Paris).

Une opération inédite lui redonne l’usage de ses jambes

En Pologne, une transplantation de cellules souches du nez a permis à un homme paralysé depuis 4 ans de retrouver l'usage de ses jambes. 

Arthrose lombaire : les traitements

L'arthrose lombaire est une des arthroses les plus fréquentes et touche les vertèbres lombaires, qui sont situées dans le bas du dos. Certaines solutions existent pour soulager les douleurs. Explications avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille.

Les 8 positions les plus habituelles pour dormir et leurs effets sur notre corps

avec
Dormir sur le dos peut provoquer des ronflements et une apnée du sommeil tandis que la position foetale nous empêche de respirer profondément.

L'anatomie des vertèbres cervicales

On souffre parfois de douleurs cervicales. Avec cette vidéo, découvrez l'anatomie de la colonne cervicale et les différentes fonctions des vertèbres.

L'anatomie de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est un ensemble complexe qui comprend 33 vertèbres, la moelle épinière, des ligaments, des disques intervertébraux, des nerfs... Pour mieux comprendre le fonctionnement vertébral, regardez la vidéo.

La cervicalgie

La cervicalgie, appelée aussi douleur du rachis cervical ou 'mal au cou', regroupe l'ensemble des douleurs des vertèbres cervicales, la partie haute de la colonne vertébrale. Le rachis cervical contrôle les mouvements de la tête par rapport au reste du corps et assure la stabilité du cou, donc...

Le syndrome de l'articulation sacro-iliaque

Le syndrome de l'articulation sacro-iliaque est parfois confondu avec la sciatique comme les symptômes sont proches (douleur dans les fesses, le bas du dos, des difficultés à s'asseoir...). Il existe de nombreux traitements pour soulager ce syndrome (port de corset, physiothérapie, chirurgie...

La spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme chronique, caractérisée par une inflammation qui touche essentiellement la colonne vertébrale. Elle peut également toucher les articulations (on parle d'arthrite). Explications en images.

La scoliose

La scoliose est une maladie grave caractérisée par la  déformation de la colonne vertébrale. Elle survient surtout chez l'enfant et l'adolescent mais peut se déclarer à l'âge adulte. Ses causes restent souvent inconnues.

Slim-data : le régime efficace et facile !

Perdre 4 kg par mois, en mangeant de tout, sans se priver, ni compter les calories ? C’est possible avec le régime Slim-Data. Les secrets de ce régime facile et peu contraignant !

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Torticolis, lumbago, maux de tête : l’ostéopathie propose de soigner différentes affections par des manipulations manuelles. Découvrez cette technique, qui peut la pratiquer et comment l’utiliser en sécurité.

Comment bien choisir sa literie

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie au lit. D’où l’intérêt de bien choisir sa literie. Quel type de matelas acheter, pour quel oreiller opter, les produits anti acariens sont-ils efficaces ? Mode d’emploi.

10 réflexes contre le mal de dos !

Marre de souffrir du dos ? Voici dix trucs intelligents, faciles et sans efforts... dix réflexes simples pour ne plus vous faire mal !

Quand bébé se redresse, s’assied… et marche !

Pour passer de la position fœtale à la verticalisation progressive, il faut au bébé près d’un an. Douze mois au cours desquels, tel un grand sportif, il se muscle au quotidien pour parvenir à se tenir debout.

Un bébé de plus en plus autonome

De la position foetale à la verticalisation progressive, il faut près d’un an. Plusieurs mois au cours desquels, tel un grand sportif, votre bébé va se redresser en tonifiant les uns après les autres les muscles qui vont lui permettre bientôt de tenir debout.

Comment préserver votre dos

Tour de rein, reins en compote, lombago, avoir mal au dos n’est pas une fatalité. Mais, il faut s’y prendre le plus tôt possible pour économiser sa colonne vertébrale et le "tiens-toi droit" de notre enfance reste d’actualité à tous les âges. Explications avec le Dr Marc Marty, rhumatologue à l’hôpital de Créteil (Val-de-Marne).