Vous aimez le thé ? Un conseil : laissez-le suffisamment infuser !

Publicité

Fissure des dents, saignement de nez, rougeurs sur la peau… Si vous ne laissez pas infuser votre thé, vous risquez de le boire beaucoup trop chaud et de subir quelques désagréables effets, préviennent des chercheurs.

Publicité

Une étude de l’Université de Londres montre que 40% des buveurs de thé ne le laissent infuser que deux minutes avant de le boire. Or, il faudrait quatre minutes au thé pour libérer tous ses arômes. En plus du manque de goût, boire la boisson trop chaude pourrait engendrer quelques problèmes de santé. "Cela peut conduire à la rupture des vaisseaux sanguins du nez et provoquer des saignements", explique Henry Sharpe, ORL à l’East Kent Hospitals (Royaume-Uni) au site du Dailymail . C’est pourquoi il est recommandé de ne pas boire de boissons chaudes dans les 40 à 72 heures suivant une chirurgie du nez.

Rougeurs du visage et maux de dents

Publicité
Egalement, le fait d’avaler une boisson trop chaude peut provoquer des rougeurs chroniques au niveau du visage. La hausse de la température du corps affecte directement les vaisseaux sanguins. En cas de basse température extérieure, il n’est pas non plus conseillé de boire un thé trop chaud car celui-ci peut provoquer des fissures au niveau des dents. Si elles ne sont pas forcément visibles, les consommateurs peuvent ressentir une certaine sensibilité au niveau de la bouche, voire des douleurs.

Facteur de risque du cancer de l’œsophage

Si l’obésité et l’alcool représentent un risque accru de contracter un cancer de l’œsophage, boire du thé aussi, selon des chercheurs de Téhéran. Ils ont comparé 300 personnes, certaines diagnostiquées avec un cancer de l’œsophage et d’autres en bonne santé. Ils expliquent dans l’étude, publiée dans le British Medical journal , que boire une tasse de thé en moins de deux minutes est associé à un risque cinq fois plus élevé de contracter un cancer. Selon eux, une boisson trop chaude pourrait provoquer des dommages au niveau de l’œsophage.
La technique pour éviter ce risque serait d’ajouter du lait permettant de refroidir la boisson. Si cela ne correspond pas à vos goûts, vous pouvez toujours attendre quelques minutes, le temps que votre thé refroidisse et ne brûle pas vos papilles.

Vidéo. Le cancer de l'oesophage expliqué en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité