Pourquoi les femmes sont-elles attirées par certains musiciens ?

Pourquoi les femmes sont-elles attirées par certains musiciens ?© Brian Jackson - Fotolia.com

Lors de leur période d’ovulation, les femmes auraient plus tendance à désirer des compositeurs de musiques complexes.

Publicité
Publicité

Depuis des décennies, les musiciens attirent des hordes d’admiratrices. Une étude menée par des chercheurs de l’université du Sussex en Angleterre apporte l’explication à ce phénomène. Les femmes dans leur phase la plus fertile sont plus attirées par les hommes capables de composer une musique complexe.

Les scientifiques ont demandé à près de 1 500 femmes âgées en moyenne de 28 ans, n’allaitant pas, enceinte ou prenant une contraception hormonale d’écouter deux morceaux de musique : l’une des mélodies était simple, l’autre plus travaillée. Il leur a été demandé de préciser par la suite si elle envisageait le compositeur comme un partenaire sexuel à court terme ou comme un compagnon de vie sur la durée.

Publicité

Résultat ? Les auteurs de musique complexe ressortaient comme des partenaires idéaux pour une aventure sans lendemain, contrairement à leur collègue moins compétent. Selon les conclusions de ces recherches, publiées dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les femmes penseraient qu’ils auraient de meilleurs gènes que les autres. Une façon de s’assurer une descendance à la génétique optimale.

En revanche, lorsque les femmes ont du choisir leur artiste à partir d’une photo, les résultats n’étaient pas les mêmes.

Pour le Dr Benjamin Charlton, l’auteur de l’étude, cela fournirait une première preuve scientifique à la théorie de Charles Darwin, à savoir que la fonction première de la musique serait de favoriser la cour sexuelle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité

Publiez votre commentaire