musique

Les dernières actualités

Invité à la Maison Blanche, Bob Dylan met un vent à Barack Obama

avec
Le président des Etats-Unis avait convié les Nobel américains à la Maison Blanche, ce mercredi. Le poète n'a pas donné de raisons pour son absence.

Les Trans Musicales de Rennes, terre d'accueil

avec
Le festival rennais invite des groupes venus d'horizons lointains. Un choix salutaire pour la diversité musicale en France.

Condamnation de Calogero pour plagiat: "Je n'ai jamais rien volé à personne"

avec
Le chanteur a réagi lundi sur Facebook à sa condamnation pour plagiat. La Cour de cassassion a estimé que son titre Si seulement je pouvais lui manquer comportait d'importantes similitudes avec une chanson d'un compositeur landais.

Le rappeur Lacrim est sorti de prison après un an de détention

avec
Ce lundi, le rappeur Lacrim a annoncé sortie de détention, après plus d'un an d'incarcération. L'annonce a été relayée plusieurs dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Plagiat: après deux ans de procédure, Calogero définitivement condamné

avec
La Cour de cassation a donné raison au compositeur Laurent Feriol face à Calogero. Le chanteur était accusé d'avoir plagié le refrain d'un titre sorti en 2001 pour sa célèbre chanson Si seulement je pouvais lui manquer.

Kungs, nouveau DJ star: "Les gens m'attendent au tournant"

avec
Agé de 19 ans, le DJ français a dévoilé début novembre son premier album, Layers, sur lequel figurent ses deux tubes This Girl et Don't You Know. Son parcours, ses projets, ses envies.. Le jeune producteur se confie à L'Express.

Mort de Paul Tourenne, le dernier des "Frères Jacques"

avec
Paul Tourenne est mort dans la nuit de samedi à dimanche à Montréal à l'âge de 93 ans. Collants noirs et justaucorps de couleurs, il était le dernier survivant du quatuor formé à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Hiba Tawaji: "Esmeralda est une femme libre qui se bat pour ses principes"

avec
La chanteuse libanaise découverte dans The Voice interprète Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris qui revient mercredi 23 novembre. A L'Express, Hiba Tawaji évoque ce rôle, qu'elle qualifie de "rêve de jeune fille".

La reine de la soul Sharon Jones est décédée

avec
La reine du funk Sharon Jones est morte à 60 ans, vendredi. Elle se battait contre un cancer du pancréas, a annoncé un communiqué sur son site officiel.

Bob Dylan n'ira pas chercher son prix Nobel de littérature

avec
Le chanteur de folk-rock américain est pris par "d'autres engagements", a précisé l'Académie.

Le groupe de rock français Trumps change de nom après l'élection de Donald

avec
Le groupe de musique poitevin Trumps a annoncé son intention de changer de nom, au profit d'un autre moins politisé, qui devrait selon toute vraisemblance être Odd Zoo.

La colère de Maître Gims, reparti bredouille des NRJ Music Awards

avec
Nommé dans trois catégories, le rappeur n'a pas apprécié de repartir sans trophée des NRJ Music Awards. Alors qu'il pousse un coup de gueule sur Instagram, la radio NRJ rappelle que c'est le public qui vote et désigne les vainqueurs.

Vieilles charrues : "Qui ne saute pas n'est pas niçois", hommage du groupe Hyphen Hyphen à sa ville

La chanteuse du groupe niçois a lancé un "Qui ne saute pas n'est pas Niçois", repris par quelque 20.000 festivaliers. La vidéo a depuis fait le tour de la Toile. (Crédit : Hyphen Hyphen / Facebook)

Une chanson à l’occasion de la journée mondiale de la Sclérose en plaques

The Ruling Passion est un groupe hongrois dont cette chanson parle d'une grave maladie : la sclérose en plaques. Alors que se déroule la vidéo on comprend que le chanteur, Zoltan Nagy en souffre. Il a voulu écrire une chanson au sujet de cette " compagne aux mille facettes " comme il le dit lui même, mais pas une chanson triste. Zoltan Nagy : " Je voulais envoyer un message positif à ceux qui souffrent de la même maladie. Je ne voulais pas quelque chose de négatif. Les chansons tristes, lyriques vous font pleurer et je voulais écrire quelque chose d'encourageant, de vraiment encourageant. " Avant sa maladie, Zoltan chantait dans un groupe rock. La maladie a mis un terme à cette période. Il s'est senti coupable d'être malade. Pendant deux ans il a continué à travailler jusqu'à ce qu'il soit contraint à rester sur un fauteuil roulant. C'était il y a quatre ans. Il vit désormais chez ses parents et ne sort que très peu. Zoltán Nagy : " C'était vraiment surprenant de voir la rapidité de la progression de la maladie. D'un seul coup je me suis retrouvé sans travail. Assis à la maison. Je ne pouvais plus rien faire. " Puis Zoltan a retrouvé un ami de son époque musicale Peter David. Ils ont commencé à travailler ensemble sur des textes, dont la chanson sur sa maladie. Ils ont voulu en effet faire quelque chose pour les malades de la sclérose en plaques et pas uniquement ceux qui vivent en Hongrie. Ils ont donc décidé de faire une version en anglais. On dénombre 8000 malades en Hongrie, des millions dans le monde. Il est très important de détecter les symptômes en amont. Des traitements permettront en effet aux malades de continuer à vivre leur vie avec des changements mineurs. Gábor Jakab, neurologue à l'hôpital Uzsoki : " Tout ne peut pas être écrit sur une ordonnance. Chacun doit trouver son moyen d'expression. J'espère que l'exemple de Zoltan va atteindre beaucoup de monde et que tout le monde sera capable de découvrir une force en soi-même, une force que l'on croyait endormie ou déjà perdue et qui peut aider à vivre une vie qui mérite la peine d'être vécue. " Zoltán Nagy : " Comme je fais à nouveau de la musique, je suis totalement heureux, vraiment. C'est un pied de nez à ma maladie. " La chanson de Zoltan est diffusée ce 25 mai à l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques.

Malgré un problème d'audition, il donne tout pour percer dans la musique

En dépit d'un problème d'audition depuis l'enfance, Nicolas s'accroche à son rêve, celui de réussir dans le milieu du spectacle. Mais que ce soit en chant ou en danse, son handicap le pousse à travailler plus que les autres.

AC/DC ouvre sa tournée européenne à Lisbonne avec Axl Rose au chant

AC/DC sans Brian Johnson mais avec Axl Rose des Gun's and Roses. C'était samedi soir près de Lisbonne pour la première date d'une tournée européenne. Un concert sur le Passeio Maritimo de Algès, un immense espace en plein air au bord de l'estuaire du Tage, dans la capitale portugaise, qui peut accueillir jusqu'à 60.000 personnes et affichait presque complet. Pour BenjaminLocoge, Axl Rose assis et la jambe dans le plâtre est meilleur que Brian Johnson https://t.co/s1I8J1LsG7 #ACDC- Adrien Gaboulaud (adriengaboulaud) 8 mai 2016 AC/DC played their first gig with Axl Rose last night. Watch the band play 'Back In Black'. https://t.co/F36mL72hS2 pic.twitter.com/RETZJu2CJh- NME (@NME) May 8, 2016 #RockOrBust On stage now in Lisbon! pic.twitter.com/IK7gIxGfSc- AC/DC (@acdc) 7 mai 2016 To all those who rocked in Lisbon tonight, we salute you! #RockOrBusthttps://t.co/oPdMCu4UOQ- AC/DC (@acdc) 8 mai 2016 Le Californien de 54 ans remplace le chanteur historique. Les médecins avaient averti le chanteur historique d'AC/DC en mars qu'il risquait la surdité s'il continuait à monter sur scène. Un coup dur pour Brian Johnson, 68 ans et aussi pour certains fans déçus qui se sont faits rembourser leur billet. Mais les autres ont été conquis : 'Il était super, vraiment bon, c'était top' dit une jeune femme. 'C'était fantastique, je n'ai pas été déçue. Le concert a dépassé mes attentes' racontre cette autre passionnée. 'On n'a même pas entendu la différence au niveau de la voix, il faut juste l'aimer' racontre cet autre fan. https://t.co/YRWMVWY18V ca passe tres tres bien!!! avec axl rose ..desolé pour les puristes et en plus avec une jambe dans le platre #ACDC- micka (@mickbourget) 8 mai 2016 Pionnier du hard rock, le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums depuis 1973. Son album 'Back in Black' (1980) fait partie des meilleures ventes de l'histoire de la musique. Axl Rose enchaînera avec le groupe les onze autres concerts programmés en Europe, dont le prochain aura lieu mardi à Séville, en Espagne. avec AFP

Ce que vos goûts musicaux révèlent de votre personnalité

Préférez-vous les musiques tristes ? ou plutôt enjouées ? Selon une étude menée par des chercheurs néo-zélandais cela pourrait en dire long sur votre personnalité.

Vidéo. Ce bébé chante dans le ventre de sa mère en entendant la musique

Une étude, menée sur des femmes enceintes a démontré que 87% des foetus réagissent directement à la musique. La preuve en images. 

Vidéo. Cette musique va vous endormir, c’est sûr !

Max Richter, un musicien germano-britannique, a composé un album de huit heures pour aider les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. Le résultat est assuré.

Véronique Sanson : la déclaration d'amour d'un fils à ses parents

Christopher Stills est le fils de Véronique Sanson. Lui aussi musicien, il confie un peu de son enfance, entre moments difficiles et magiques. Une preuve d'amour, qui ne peut laisser sa mère indifférente.

Feder : "Les musiciens ont envie d'exprimer des sentiments"

Nouvelle coqueluche des pistes de danse, Feder a connu un succès international grâce à sa chanson "Goodbye". En marge d'un concert à Cannes, il a accepté de répondre aux questions de TF1.
Des nouveaux-nés écoutent de la musique au casque dans un hôpital slovaque, le 11 août 2005

Vers une limitation des décibels des casques et des concerts?

avec
Des nouveaux-nés écoutent de la musique au casque dans un hôpital slovaque, le 11 août 2005
Un jeune écoute de la musique au casque à Caracas, au Venezuela

La musique à fond dans le casque: les jeunes intoxiqués au bruit

avec
Un jeune écoute de la musique au casque à Caracas, au Venezuela
Une bannière de lutte contre le virus Ebola est déployée lors d'un match de foot entre le Sénégal et le Botswana pendant la Coupe d'Afrique des nations au stade de Dakar le 19 novembre 2014

La réaction des pays francophones à Ebola se conjugue encore à l'imparfait

avec
Une bannière de lutte contre le virus Ebola est déployée lors d'un match de foot entre le Sénégal et le Botswana pendant la Coupe d'Afrique des nations au stade de Dakar le 19 novembre 2014
Carla Bruni Sarkozy arrive à un meeting de son mari, Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, le 21 octobre 2014 à Nice

Carla Bruni réalise la version française du nouveau "Band Aid" contre Ebola

avec
Carla Bruni Sarkozy arrive à un meeting de son mari, Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, le 21 octobre 2014 à Nice
Le chanteur de U2, Bono, quitte le studio d'enregistrement d'une chanson destinée à lever des fonds contre Ebola, à Londres, le 15 novembre 2014

Le "Band Aid" chante contre Ebola

avec
Le chanteur de U2, Bono, quitte le studio d'enregistrement d'une chanson destinée à lever des fonds contre Ebola, à Londres, le 15 novembre 2014

8 habitudes dangereuses pour votre audition

Perte auditive, acouphènes... Vous voulez éviter tous ces problèmes d'audition ? Voici huit mauvaises habitudes à ne plus prendre parce qu'elles peuvent endommager vos oreilles.
Le chanteur malien Salif Keita en concert à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 1er mars 2014

Ebola: des artistes africains donnent leurs conseils en chanson

avec
Le chanteur malien Salif Keita en concert à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 1er mars 2014
Le chanteur Elton John (g) et le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Washington le 24 octobre 2014

Elton John s'allie à l'administration Obama pour lutter contre le Sida

avec
Le chanteur Elton John (g) et le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Washington le 24 octobre 2014

Bono ne quitte pas ses lunettes de soleil pour cause de glaucome

avec
TO GO WITH AFP STORY " Bono apologizes for free U2 album on iTunes accounts" (FILES) This file picture dated September 27, 2014 shows Irish singer and frontman of U2, Bono, arriving at the Cipriani Hotel in Venice for the wedding of US actor george Clooney with British Amal Alamuddin in Venice. In a video interview hosted on Facebook on October 14, 2014, Bono appeared with the other members of the band to take written questions from fans. Call it a mix of ego, generosity, self-promotion and insecurity. But Bono is sorry for giving away U2's latest album for free on iTunes accounts. AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO

Pages