Pour perdre du poids, écrivez !

Pour perdre du poids, écrivez !ecrire maigrir
Publicité
Publicité

ecrire maigrir Marre de devoir faire du sport ou de multiplier les régimes pour perdre du poids ? Mettez-vous à l'écriture ! Une étude canadienne* démontre qu'elle peut faire maigrir.

45 jeunes femmes, pour la plupart en surpoids ou obèses (IMC était égal ou supérieur à 23),ont été sélectionnées. On a demandé à la moitié d'entre elles d'écrire un petit texte sur la valeur humaine la plus importante à leurs yeux (famille, amis...). Les autres devaient faire de même mais avec la valeur la moins importante.

Publicité

Près de deux mois après, une perte moyenne de 1,5 kg a été observée dans le premier groupe, tandis que les autres ont pris environ 1 kg ! Pour la chercheuse Christine Logel "cette étude confirme que ce que nous pensons à propos de nous-mêmes peut avoir un effet important sur nos comportements et en définitive sur notre corps" .

Pour les scientifiques de l'étude, ces résultats peuvent s'expliquer par le fait que l'évocation de valeurs très fortes déclenche un processus psychologique qui renforce le sentiment de confiance en soi, l'intégrité et la lutte contre le stress, un important facteur de prise de poids.

* The role of the self in Physical health, Christine Logel and Geoffrey Cohen

A lire aussi :

9 aliments qui font maigrir

Maigrir selon son groupe sanguin

Régime Thonon : faut-il y croire ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité