Le fructose serait plus toxique pour les femmes que le sucre ordinaire

Publicité

Une étude américaine montre qu’une grande consommation de fructose-glucose diminue l’espérance de vie et rend les femmes moins fertiles.

Publicité

Le mélange fructose-glucose, contenu en grande quantité dans le sirop de maïs, est plus toxique que le saccharose ou le sucre ordinaire, révèle une étude de l’université de l’Utah (Etats-Unis). Le sirop de maïs est un ingrédient très utilisé par l’industrie alimentaire car il est moins cher que les sucres naturels comme le sucre de canne ou de betterave et a un goût plus sucré.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont comparé deux groupes de souris à qui l’on a donné une alimentation saine, dont 25 % de sucres transformés. Le premier groupe a consommé un mélange de fructose-glucose similaire à la teneur de fructose du sirop de maïs, le second du saccharose.

Publicité
Des effets néfastes sur les femmes, pas sur les hommes
Publicité
Les femelles du premier groupe avaient un taux de mortalité 1,87 fois supérieur aux femelles du deuxième groupe. Elles ont également moins donné naissance (26,4% de différence). Les auteurs de l’étude pensent que les différents sucres agissent différemment sur la flore bactérienne intestinale des souris. En revanche, aucune différence n’a été constatée chez les mâles. Les chercheurs ont conclu que leur organisme assimilait de la même façon les deux sucres.
res.

Les conclusions de cette étude doivent être publiées dans l’édition de mars du Journal of Nutrition .

Vidéo. Recette de Cookies au chocolat et aux amandes (sans fructose-glucose)



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité