L’heure à laquelle prendre votre petit-déjeuner pour éviter de grossir

L’heure à laquelle prendre votre petit-déjeuner pour éviter de grossir©iStock

La fréquence et l’heure des repas quotidien pourraient avoir un impact sur l’indice de masse corporelle (IMC) sur le long terme. Découvrez les bonnes habitudes à adopter pour ne pas prendre de poids.

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Au saut du lit, en arrivant au travail ou en milieu de matinée, à chacun ses habitudes en matière de petit-déjeuner. Mais l’heure à laquelle vous absorbez votre café et vos tartines pourrait avoir des conséquences non négligeables sur votre poids, selon des chercheurs en santé publique et en endocrinologie des universités de Loma Linda (Californie, Etats-Unis) et de Prague (République Tchèque). Dans une étude qu’ils publient dans le Journal of nutrition, ces spécialistes avertissent en effet que la fréquence et l’heure des repas seraient associées à des changements d’indice de masse corporelle (IMC) .

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Le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont épluché les habitudes alimentaires de 50 660 personnes de plus de 30 ans vivant aux Etats-Unis et au Canada. Ils ont noté leur nombre de repas par jour, la durée du jeûne nocturne, la consommation ou non d’un petit-déjeuner et l’heure à laquelle était pris le repas le plus important de la journée. Qu’ont-ils observé ? L’IMC des personnes ayant un long jeûne nocturne (plus de 18 heures sans manger) était inférieur à celui des participants dont le jeûne durait entre 12 et 17 heures. Et si les personnes qui mangeaient deux repas par jour présentaient un IMC plus faible que celles qui consommaient 3 repas quotidien, le petit-déjeuner semble figurer parmi les repas à ne pas sauter. En effet, les volontaires qui mangeaient un petit-déjeuner présentaient un IMC plus faible que celles qui le sautaient. Et faire de ce repas du matin le plus important de la journée serait également bénéfique pour le poids.

Laisser 5 ou 6 heures entre le petit-déjeuner et le déjeuner

En résumé, "manger moins souvent, sans grignotage, consommer un petit-déjeuner et manger le repas le plus important de la journée le matin pourraient être des méthodes efficaces pour prévenir la prise de poids sur le long terme", concluent les chercheurs dans leur étude. La bonne fréquence, selon eux, serait donc de consommer le petit-déjeuner et le déjeuner à 5 ou 6 heures d’écart et, dans le cas de deux repas par jour, de faire durer le jeûne nocturne (qui sépare le dîner du déjeuner) de 18 à 19 heures.

Vidéo. Pourquoi il faut éviter ces aliments au petit-déjeuner

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