©Adobe Stock

Mardi 15 août dernier, le Ministre de l'Agriculture avait annoncé la publication des produits retirés de la vente car ils contiennent des oeufs contaminés par le Fipronil. C'est chose faite. Pour rappel depuis 3 semaines, il avait été révélé que des éleveurs Néerlandais avait traité leurs animaux avec ce pesticide alors qu'il est interdit dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire. Ce jeudi 17 août , sur le site du Ministère de l'agriculture figure désormais deux listes. :

Des produits vendus dans les supermachés

"Elles seront complétées au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée", explique le communiqué. Leurs informations proviennent d'un établissement étranger ou français qui confirme à ses clients "que les produits sont biens contaminés. Soit par des contrôles officiels des autorités nationales ou d'un autres pays Européens."

Selon le communiqué, les produits qui figurent dans la première liste font l'objet d'un retrait des rayons car la" concentration du fipronil est supérieure à la dose de référence aigüe déterminée par l'Anses." La deuxième qui concerne les rappels chez le consommateurs est pour l'instant vide puisque le Ministère affirme qu'à ce jour, aucun de ces produits n'a été identifié en France. Les auteurs du communiqué affirment la publication de ces listes n'est faite que dans un soucis d'information du consommateur car il n'y aurait aucun risque pour l santé.

La première liste des produit retirés du marché: (Cliquez pour agrandir)

La première liste des produit retirés du marché: (Cliquez pour agrandir)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.