Son d'avoine ou flocon d'avoine : la différence

Son d'avoine ou flocon d'avoine : la différence©iStock

De prime abord, difficile de distinguer clairement ce qui différencie le son d’avoine du flocon d’avoine. Pourtant, même si les deux produits proviennent effectivement de la même graine, ils ne possèdent pas les mêmes propriétés ni les mêmes caractéristiques.

Publicité
Publicité

Un point sur le flocon d’avoine et le son d’avoine

La confusion entre le flocon d’avoine et le son d’avoine est fréquente. Pourtant, la première différence entre les deux produits est simple. Les flocons d’avoine sont obtenus grâce aux grains d’avoine entiers qui sont nettoyés, cuits à la vapeur puis concassés mécaniquement. Le son d’avoine, lui, correspond à l’enveloppe qui entoure le grain d’avoine.

Différence entre le flocon d’avoine et le son d’avoine : les calories.

Le flocon d’avoine est riche en glucides. Il est, par conséquent, naturellement plus calorique que le son d’avoine. Ce dernier sera donc plus spécialement conseillé dans le cadre d’un régime amincissant. Mais ce n’est pas là son seul avantage : il réduit l’assimilation des sucres dans l’organisme, il apporte une sensation de satiété quasi immédiate et il permet également de réduire notablement le taux de mauvais cholestérol.

Le flocon d’avoine, plus pauvre en fibres que le son d’avoine

Publicité

Le son d’avoine contient plus de fibres que le flocon d’avoine. Il peut donc parfois être difficile à digérer. Aussi, il est conseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs (ballonnements et flatulences, entre autres) de limiter la consommation de son d’avoine à de petites quantités occasionnelles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité