Grippe : activité forte et seuil épidémique franchi

Publicité

Dans un communiqué publié le 21 janvier, l'Institut national de veille sanitaire (INVS) annonce le franchissement, pour la première fois cette année, du seuil épidémique des cas de grippe en France.

Publicité

Après la gastro-entérite, voilà la grippe ! C'est le moment de faire le plein de vitamines pour vous prémunir. Dans un communiqué du 21 janvier, l'INVS annonce que le seuil épidémique des cas de grippe a été franchi en durant la troisième semaine de janvier (12-18 janvier). Selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence des syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 231 cas pour 100 000 habitants, au-dessus donc du seuil épidémique fixé à 179 cas pour 100 000 habitants. Le début de l'épidémie sera déclaré si le seuil est franchi une nouvelle fois durant la semaine du 19 au 25 janvier.

Le sud de la France plus touché par la grippe

Publicité
Selon SOS Médecins, si la majorité des régions constate l'augmentation de la proportion de grippe vus au cours de leurs visites, la moitié sud du pays semble plus touchée. Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Limousin (582 cas pour 100 000 habitants), en Auvergne (360/100 000) et en Corse (331/100 000). L’âge médian des cas rapportés en France était de 28 ans, les hommes représentaient 45% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,7%.

La souche la plus fréquente non prise en charge par le vaccin de la grippe

La majorté des virus grippaux observés sont de type A (H3N2). Des "virus grippaux connus pour provoquer des complications chez les personnes à risque" rappelle l'INVS. Or, si "les virus B et A (H1N1) circulant sont identiques à la souche vaccinale, ce n'est pas le cas pour la souche A (H3N2). En clair, le vaccin ne protège pas de la souche grippale la plus observée actuellement.

Vidéo. La grippe, c'est quoi ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité