Couple : des disputes vives peuvent faire grossir

Publicité

Des chercheurs américains démontrent que les disputes dans le couple peuvent faire grossir le partenaire qui a des antécédents de troubles de l'humeur, comme la dépression.

Publicité

Voilà une raison supplémentaire de ne plus vous disputer avec votre conjoint. Selon l'étude de chercheurs de l'université d'Ohio (Etats-Unis), les personnes qui ont des antécédents de dépression et qui ont des disputes vives avec leur partenaire grossissent davantage que celles sans troubles de l'humeur ayant un mariage heureux. La recherche a été menée sur 43 couples âgés de 24 à 61 ans, mariés durant ces trois dernières années. Les volontaires ont répondu à plusieurs questionaires permettant d'évaluer leur satisfaction conjugale et la présence ou non de symptômes dépressifs. Ils ont ingéré 930 calories dont 60 grammes de gras. Deux heures plus tard, ils ont été invités à échanger avec leur partenaire sur des thèmes sensibles comme l'argent ou la belle-famille. Leurs discussions ont été filmées. Les scientifiques ont ensuite noté le nombre de calories brûlées dans les sept heures suivant l'expérience et comparé les taux de glucose, insuline et triglycérides via une prise de sang.

Lire aussi :

C'est là qu'ils ont constaté que ceux qui avaient les échanges les plus musclés et présentaient des troubles de l'humeur brûlaient 31 calories de moins par heure que les autres. Leur niveau d'insuline était aussi 12% plus élevé , après le premier repas. Cette hormone contribue au stockage des graisses et à l'augmentation des triglycérides.

Publicité
Pour les chercheurs, il est vraiment important de traiter les troubles de l'humeur dans la prise en charge de l'obésité. D'autant que leurs résultats "sous-estimeraient probablement les risques pour la santé comme les effets d'un seul repas ont été analysés", a précisé l'auteur principal Jan Kiecol-Glaser, cité par le média anglais Dailymail. La plupart des gens mangeant toutes les 4 à 5 heures, et souvent avec leurs conjoints.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité