Photo : quel visage regardez-vous en premier ?

Publicité

Des chercheurs britanniques viennent de mettre au point un test pour déterminer les personnes à risque de dépression. Tout dépend de la première photo sur laquelle votre attention s'est portée.

Publicité

80% des personnes qui ont été atteintes de dépression feront une rechute au cours de leur vie, révèle une étude britannique de l'université de Bingamton. Selon les chercheurs, le risque de sombrer à nouveau dépend des petits détails sur lesquels le patient se focalise dans la vie. Pour faire cette découverte, ils ont recruté 160 femmes avec un passé dépressif.

Plus de risque avec le visage en colère

Publicité
Toutes les volontaires ont dû observer plusieurs paires de visages, l'un neutre et l'autre en colère ou triste. Grâce à un logiciel déterminant l'endroit que fixent les yeux, les chercheurs ont pu savoir quelles images étaient regardées en premier par les volontaires. Résultat ? Après deux ans de suivi médical, ils rapportent que la plupart des dépressives ayant fait une rechute après l'étude ont d'abord fixé les visages énervés.

Selon eux : "si votre attention se pose de plus en plus sur les expressions faciales des personnes qui sont en colère contre vous, ou vous critiquent, vous êtes exposé à un risque de dépression".

Vidéo. La dépression expliquée en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité