Cancer : voilà une bonne raison de faire le ménage

Cancer : voilà une bonne raison de faire le ménage©istock

Des scientifiques américains ont démontré l'importance de dépoussiérer sa maison régulièrement pour se prémunir du cancer... et pas que !

Publicité
Publicité

Personne n'aime ça, on vous l'accorde. Mais ce n'est pas seulement pour "faire bien" que vous devez faire le ménage dans votre intérieur. Comme l'ont montré des scientifiques de l'Université George Washington (Etats-Unis) cela permettrait aussi de réduire vos risques de cancer.

Publicité

Cancer, ménopause précoce...

Ils ont rassemblé 26 études antérieures menées sur les produits chimiques dans la poussière, 90% des échantillons ont été prélevés dans des maisons de 14 états américains différents. Le premier trouvé et le plus présent était le phtalate DEHP. Des études ont montré que les phtalates perturbaient les hormones, pouvaient entraîner une ménopause précoce et des problèmes respiratoires . Venaient ensuite des phénols utilisés dans les plastiques des emballages alimentaires et le TDCIPP, un agent hautement cancérigène utilisé dans les meubles. Au total, ce sont près de 45 substances chimiques qui ont été retrouvées dont dix étaient présentes dans 90% des échantillons de poussière. En les respirant ou par l'arbsorption cutanée, ceux-ci peuvent mettre en danger la santé. "Les personnes, en particulier les enfants, sont exposés à une base quotidienne de multiples produits chimiques dans la poussière liés à des problèmes de santé graves" a commenté le chercheur principal Ami Zota. Selon lui, leur étude a même sous-estimé la véritable exposition aux produits chimiques.

Lire aussi

Pour son équipe, la meilleure façon d'éviter l'exposition à ces polluants est de maintenir des niveaux de poussière faible en passant l'aspirateur chaque semaine, en se lavant les mains avec du savon ordinaire et de l'eau et en limitant l'achat de produits toxiques pour les remplacer par des alternatives naturelles.

Vidéo. L'astuce pour empêcher la poussière de s'envoler

Publicité



La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité