Alzheimer : la photo saisissante de la dégradation de l'écriture

Publicité

Des chercheurs américains spécialistes de la mémoire ont publié une photo montrant l'évolution de l'écriture entre 1999 et 2014, d'une femme atteinte de démence.

Publicité

En 1999, Irma écrivait très lisiblement son nom et son prénom. Dix ans plus tard, des lettres manquent. En 2014, la ligne est vide. Cette photo, publiée par l'école de médecine californienne UCSD a pour but de montrer l'évolution de la maladie d'Alzheimer. A l'origine de cette publication, l'équipe du Dr Michael Rafii travaillait sur un traitement expérimental de l'Ahzeimer. Pour cela, ils ont choisi, non pas des personnes atteintes de cette maladie neurologique, mais des sujets trisomiques. "Les gens souffrant du syndrome de Down (autre nom de la trisomie, ndlr) représentent la plus grande population au monde de personnes prédisposées à développer la maladie d'Alzheimer" explique le Dr Rafii cité par le site npr. Il rappelle par ailleurs qu"à l'âge de 40 ans, 100% des personnes atteintes du syndrome ont la maladie d'Alzheimer dans le cerveau". Pour cause, le chromosome 21 supplémentaire qui témoigne de la trisomie participe au contrôle de la production d'amyloide, la fameuse susbtance qui forme des plaques caractéristiques de l'Alzheimer.

"Un traitement pour nous tous"

Publicité
Publicité
L'objectif des chercheurs est d'avancer sur la mise en place d'un traitement précoce de l'Alzheimer. "Trouver un médicament qui prévient l'Alzheimer chez les personnes souffrant du syndrome de Down pourrait aider des millions de gens qui n'ont pas encore la maladie, indique William Mobley, président du département de neurosciences à l'UCSD. Cette approche de traitement de la maladie pourrait s'appliquer à nous tous."
s."

Vidéo. Plus on travaille, plus on repousse Alzheimer



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité