neurologie

Les dernières actualités

Etes-vous synesthète ?

Le synesthète est celui qui est capable d'associer neurologiquement deux ou plusieurs sens. Ce phénomène est appelé "synesthésie".

Alzheimer : la photo saisissante de la dégradation de l'écriture

Des chercheurs américains spécialistes de la mémoire ont publié une photo montrant l'évolution de l'écriture entre 1999 et 2014, d'une femme atteinte de démence.

Qu'y a-t-il dans la tête des tueurs en série ?

Des scientifiques de l'Université de Glasgow ont voulu savoir s'il pouvait y avoir des causes neurologiques aux comportements des tueurs en série et des meurtriers de masse.

Maladie de Charcot : un nombre de cas étrangement élevé dans deux villages français

Montchavin et Saint-Ismier. Dans ces deux villages français, le nombre d'habitants touchés par la maladie de Charcot est plus élevé qu'ailleurs. Un mystère pour cette maladie neurologique dont on ne connaît toujours pas les causes réelles.
Un hôpital à Paris. De nouvelles avancées se profilent dans le traitement de la maladie de Parkinson grâce à une thérapie génique expérimentale

Parkinson: nouvelles avancées en vue grâce à la thérapie génique

avec
De nouvelles avancées se profilent dans le traitement de la maladie de Parkinson grâce à une thérapie génique expérimentale qui a permis d'améliorer la motricité et la qualité de vie d'une quinzaine de patients atteints d'une forme évoluée de la maladie.

Couche-tard ou lève-tôt, ce serait génétique !

Des études ont montré que notre prédisposition à être plutôt du matin ou du soir aurait des origines génétiques.
Des enfants apprennent l'anglais dans une école de Hong Kong, le 29 septembre 2013

Etre bilingue retarderait certaines formes de démence

avec
Parler une deuxième langue pourrait retarder l'apparition de certaines formes de démence chez les personnes âgées, même illettrées, montre une étude, la plus étendue sur ce sujet effectuée à ce jour.
rougeurp

Rougeurs de la peau : les solutions pour en finir !

Rougeurs diffuses, couperose, acné rosacée... Les rougeurs de la peau sont fréquentes et parfois très contraignantes. Medisite fait le point avec la dermatologue Isabelle Catoni sur les solutions efficaces pour combattre ces "flushs".
plavix, anticoagulant, aspirine, avc

Bientôt un nouveau médicament à base d'aspirine pour éviter l'AVC ?

Des chercheurs chinois affirment que prescrire un médicament mélangeant l'anticoagulant Plavix® à de l'aspirine réduirait le risque de récidives d'AVC.

Big Brain : la carte 3D du cerveau humain la plus précise du monde !

A partir du cerveau d'une femme de 65 ans conservé dans un bloc de paraffine, des chercheurs allemands et canadiens ont réalisé un magnifique travail : une carte 3D du cerveau, 50 fois plus précise que celles publiées jusqu'ici.  
avc facteur de risque

AVC : présentez-vous plus de risques ?

En France, toutes les 4 minutes, une personne est victime d’un AVC. Cet accident vasculaire est la première cause de handicap physique. Présentez-vous plus de risques que la moyenne des gens ?
syndrome jambe sans repos

Syndrome des jambes sans repos : êtes-vous concerné(e) ?

Une personne sur dix souffrirait du syndrome des jambes sans repos en France, parfois sans le savoir. Cette pathologie aussi appelée "maladie de Willis-Ekbom" est d’autant plus fréquente chez les femmes, à partir de 45 ans. Elle entraîne fatigue, somnolence et insomnie.
parkinson signes alerte

Parkinson : les signes qui doivent alerter

La maladie de Parkinson débute une dizaine d'années avant que les premiers troubles moteurs apparaissent et que le diagnostic soit posé. Pendant cette période, certains signes prémonitoires peuvent se manifester. Trouble du transit, du sommeil, douleurs... Voici ceux qui doivent vous alerter !

Troubles du sommeil : quelles maladies cachent-ils ?

Environ un quart des Français souffre d'un mauvais sommeil. Insomnies, somnolences le jour, ces troubles ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent cacher ou générer de réelles maladies, parfois graves. Médisite fait le point.
avc

10 conseils pour éviter l'AVC

Vous avez de l'hypertension, du cholestérol, du diabète, des migraines ou quelques kilos en trop ? Vous êtes à risque d'AVC ! Médisite vous explique comment vous mettre à l'abri !

Rupture d’anévrisme : quels sont les signes ?

On dit souvent que la rupture d’anévrisme n’entraîne aucun symptôme. Faux ! Non seulement il peut y avoir des signes d’alerte, mais vous êtes plus à risque si vous avez du cholestérol, de l’hypertension ou du diabète. Les signes qui doivent vous amener à consulter en urgence.