©iStockIstock

Comment dépister Helicobacter pylori par le test HELIKIT ?

Le test HELIKIT est un test respiratoire très simple d'utilisation. Il utilise la propriété qu'a la bactérie Helicobacter pylori de transformer l'urée en ammoniac et gaz carbonique.
Il faut d'abord retirer le test en pharmacie puis se rendre dans un laboratoire d'analyses médicales pour le prélèvement d'échantillons respiratoires après avoir absorbé une solution d'acide citrique et une solution d'urée. Celui-ci doit se faire à jeun, sans avoir fumé ni avoir reçu d'antibiotique moins de 1 mois auparavant.

Que faire quand les résultats du test HELIKIT sont positifs ?

Si le test HELIKIT révèle la présence de la bactérie Helicobacter pylori, il faut mettre en route un traitement par antibiothérapie, associé au traitement anti-ulcéreux pendant environ 6 semaines. Cette prise en charge ne dispense pas des mesures hygiéno-diététiques que sont l'arrêt du tabac, de l'alcool et des aliments irritant la paroi de l'estomac et du duodénum.
Il est également intéressant de refaire le test HELIKIT après la fin du traitement pour s'assurer de la disparition de l'infection à Helicobacter pylori. En cas de persistance de la bactérie, on peut poursuivre le traitement par antibiotiques plus longtemps.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.