Antibiotiques et probiotiques : la différence

Les antibiotiques sont de nos jours très utilisés pour lutter contre les infections. En contrepartie ils provoquent bien souvent des troubles digestifs comme des diarrhées, des nausées ou des vomissements. Mais quelle est la différence entre les antibiotiques et les probiotiques ? Quels sont les effets des probiotiques sur notre organisme ?

Publicité

5650945-inline-500x333.jpg© Istock

Différence entre antibiotique et probiotique

Les antibiotiques sont fort utiles en cas d'infection par des bactéries, mais ils provoquent souvent des troubles digestifs comme des diarrhées. Les antibiotiques à base d'acide clavulanique, d'amoxicilline (Augmentin®, Clamoxyl®) et la pénicilline sont réputés pour provoquer des diarrhées, des nausées et des vomissements. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui ont pour principal effet de limiter les effets indésirables des antibiotiques sur notre intestin.

Publicité
Publicité

Les effets des probiotiques

Les probiotiques permettent de reconstruire la flore intestinale détruite par les antibiotiques et ainsi de réduire les effets indésirables (diarrhées, vomissements, ballonnements, nausées) provoqués par ces derniers. Ils se trouvent dans notre alimentation, notamment dans les yaourts fermentés, les cornichons, les algues, la choucroute, le vinaigre de cidre de pomme et les fromages non pasteurisés (gouda, gruyère, cheddar). Les probiotiques sont également commercialisés sous forme de gélules ou de poudre. Les plus connus d'entre eux se retrouvent sous l’appellation : lactobacillus et bifidus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X