Infection digestive : la fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection digestive bactérienne transmise par Salmonella Typhi. Elle existe surtout dans les pays où l'hygiène des produits alimentaires et de l'eau n'est pas bonne. Il est important de savoir la reconnaitre car elle peut être grave.

Publicité

6108653-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de la fièvre typhoïde ?

L'incubation de la fièvre typhoïde est de 2 à 3 semaines. Les premiers symptômes sont une fièvre élevée et des douleurs abdominales. Puis apparaissent des diarrhées abondantes, des maux de tête et des malaises. Si la maladie n'est pas prise en charge, on observe alors un tuphos, qui correspond à de graves troubles de la conscience. Les complications peuvent être cardiaques et neurologiques, et en l'absence de traitement, la fièvre typhoïde peut entraîner la mort.

Publicité
Publicité

Comment traiter une fièvre typhoïde ?

Le traitement de la fièvre typhoïde repose essentiellement sur des antibiotiques de la classe des fluoroquinolones, de la ceftriaxone ou de l'azithromycine. L'hospitalisation est souvent nécessaire en raison du risque de déshydratation et de la nécessité d'isolement du malade, compte tenudes risques élevés de contagion. Pour éviter les épidémies, la meilleure prévention est la vaccination, conseillée à tous les voyageurs et efficace pour une durée de 3 ans. Elle peut être effectuée chez l'enfant.Les mesures d'hygiène en voyage sont également fondamentales : boire de l'eau minérale en bouteille, bien laver ses aliments crus, se laver régulièrement les mains, surtout après être allé aux toilettes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X