Ce qui se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez d’avoir des relations sexuelles

Publié par Freya Yophy
le 31/01/2024
Maj
le 03/02/2024
young couple man and woman intimate relationship on bed feet
Istock
Saviez-vous que cesser d’avoir des relations sexuelles peut avoir de multiples impacts sur votre quotidien et votre santé ? Le site d’information sur la santé WebMD a listé 7 effets que peut avoir l'arrêt des relations sexuelles. Et vous pourriez être surpris !

Avoir des relations sexuelles fait partie intégrante du bien-être. L’Organisation Mondiale de la Santé parle de « santé sexuelle », définie comme suit : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ». En France, d’après une étude réalisée par Harris Interactive en mai 2022, 60 % des Français déclarent avoir des relations sexuelles avec un partenaire au moins une fois par mois. Les Français sont donc nombreux à avoir une vie sexuelle active.

Relations sexuelles : des bénéfices pour la santé

Outre la sensation de bien-être intense que peut procurer une partie de jambes en l’air, faire des galipettes de façon régulière est également bon pour la santé.

Le sexe permet de préserver sa santé cardiovasculaire comme l’explique la Fédération Française de Cardiologie : « Un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages à bonne allure. Il participe en outre à l’élimination de toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulation sanguine et muscle le cœur. »

Outre ses effets sur la santé cardiovasculaire, avoir des rapports sexuels réguliers présente également des avantages pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. Le sexe serait plus efficace que les somnifères d’après le Dr Douglas Kirsch, directeur médical de la médecine du sommeil chez Atrium Health à Charlotte, en Caroline du Nord. Les résultats d’une étude que le docteur a mené ont montré que 75 % des participants ont déclaré qu’ils dormaient mieux lorsqu’ils avaient des relations sexuelles juste avant de dormir. 

7 effets de l’arrêt du sexe sur le corps

Vous l’aurez compris, le sexe présente de nombreux avantages pour la santé. Voici ce qui se passe dans votre corps lorsque l’on cesse d’avoir des relations sexuelles.

L’anxiété peut grimper

1/7
shot of a unrecognizable woman sitting on a sofa and feeling anxious
Istock

Cesser d’avoir des relations sexuelles peut augmenter l’anxiété. En effet, la quantité d’hormones produites en situation de stress est réduite lorsque l’on a des rapports sexuels. 

Le cœur peut moins bien fonctionner

2/7
young unhealthy female sit on couch having difficulty breathing pain of heart, touches his chest with hand trouble breathing, chest pain heart attack, thoracic osteochondrosis, panic attack concept
Istock

Les personnes qui ont des relations sexuelles une fois par mois ou moins contractent davantage de maladies cardiaques que les personnes ayant au moins deux rapports par semaine. 

Les oublis peuvent être plus fréquents

3/7
side view young woman looking away at window sitting on couch at home frustrated confused female feels unhappy problem in personal life quarrel break up with boyfriend or unexpected pregnancy concept
Istock

Les rapports sexuels réguliers seraient liés à une meilleure mémoire, surtout entre 50 et 89 ans. 

Le système immunitaire peut s’affaiblir

4/7
sick woman having flu or cold girl lying in bed having headache wearing protective mask by pills and water on table
Istock

Le système immunitaire serait stimulé par le fait d’avoir des rapports sexuels réguliers. Alors, les personnes n’ayant pas de relations sexuelles seraient plus exposées au risque d’attraper des virus par exemple. 

La qualité du sommeil pourrait être réduite

5/7
asian man in bed suffering insomnia and sleep disorder thinking about his problem at night
Istock

Les hormones prolactine et ocytocine favorisent un bon sommeil. Et ces hormones sont produites lors d’un rapport sexuel. Les personnes n’ayant donc pas de rapports sexuels réguliers auraient un sommeil de moins bonne qualité. 

Les douleurs peuvent être plus intenses

6/7
shot of a young woman holding her head in discomfort due to pain at home
Istock

Le sexe, et plus particulièrement l’orgasme, permet au corps de libérer des endorphines qui aident à soulager certaines douleurs comme les maux de tête, de dos et de jambes.

La relation dans le couple pourrait être impactée

7/7
fight, divorce and depression with couple on sofa for conflict, therapy and mental health or marriage counseling sad, anxiety and stress with man and woman in living room for fail, crisis and angry
Istock

Le sexe permet de créer des liens avec son partenaire. Et sans relation sexuelle, les liens peuvent être plus fragiles et la relation dans le couple peut être altérée. Les couples qui font l’amour au moins une fois par semaine semblent être plus heureux.

Google News