Sommaire

La couronne

La couronneC’est quoi ? Il s’agit d’une prothèse ayant la même forme qu’une dent. Elle se place sur une dent abîmée. Elle peut être en métal (or ou alliage nickel-chrome, chrome-cobalt), en céramique (infrastructure en Zircone, ou céramique pressée) ou céramo-métallique (base métallique entièrement couverte de céramique) ou à incrustation vestibulaire (base métallique et face visible recouverte de céramique).
Dans quel cas ? Elle restaure et protège une dent cassée ou délabrée par une grosse carie ou par l’usure.
Avantage : Céramo-métallique ou tout céramique, elle ne se distingue pas des dents naturelles.
Inconvénient : Sa durée de vie est limitée (moins de 20 ans).

L’inlay et l’onlay

L’inlay et l’onlayC’est quoi ? Une pièce de métal, de matière composite ou de céramique qui remplace une partie de la dent abîmée. (L’inlay -core, parfois à clavette, est lui un moignon artificiel sur lequel se fixe une couronne, et n’a rien à voir avec l’Inlay-Onlay).
Dans quel cas ? Le dentiste vous le propose en cas de carie importante.
Avantage : Le résultat est plus naturel qu’avec un amalgame ou un composite.
Inconvénient : Il est plus cher et peu remboursé (seulement 10% de son prix).

Le bridge

Le bridgeC’est quoi ? Un dispositif fixe comportant plusieurs fausses dents, et permettant de remplacer des dents manquantes. Il se fixe sur les deux dents saines entre lesquelles se situe le "trou". Attention pour fixer le bridge, les dents saines devront être taillées, c’est pourquoi il faudra reconstituer en réalité 3 dents et non une seule.
Dans quel cas ? En cas de perte d’une ou plusieurs dents.
Avantage : Le résultat esthétique est parfait.
Inconvénient : Le bridge a une durée de vie limité (une vingtaine d’années).

L’implant

L’implantC’est quoi ? Une sorte de racine artificielle en titane implantée dans la mâchoire et sur laquelle le dentiste vient visser un dispositif soutenant une couronne. Dans le cas d’édentement total, on peut également, par exemple, placer plusieurs implants sur lesquels sera installée une fine barre supportant un appareil dentaire complet (c’est une des solutions, pas la seule…).
Dans quel cas ? En cas de perte d’une ou plusieurs dents. Attention la pose d’implants présente des contre-indications (diabète non stabilisé, maladies cardio vasculaires, tabagisme important)
Avantage : Un résultat parfait, une solidité à toute épreuve et la préservation des dents saines.
Inconvénients: Le non remboursement. Si l’on compare avec un bridge de 3 éléments pour remplacer une seule dent, l’implant revient moins cher !

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.