Plaque dentaire ou tartre : la différence

S’il est clair dans l’esprit de la majorité des gens qu’il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène dentaire, plus confuse est en revanche la différence entre plaque dentaire et tartre. Or si les deux sont liés, ils sont néanmoins dissemblables.

Publicité

5991101-inline-500x333.jpg© Istock

La formation de plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance collante et incolore (ou légèrement blanchâtre) qui se pose sur les dents quotidiennement. Elle est constituée de résidus alimentaires et de salive. Associée à des sucres, elle libère une substance acide qui va attaquer l’émail des dents, ainsi que les gencives. C'est pourquoi il est important de lutter chaque jour contre la plaque dentaire grâce à un bon brossage des dents après chaque repas, l’utilisation de fil dentaire pour les zones non accessibles au brossage et la limitation de consommation de sucres et d’aliments acides.

Publicité
Publicité

Le tartre : une évolution de la plaque dentaire

Une bonne santé des dents suppose une élimination quotidienne de la plaque dentaire par le brossage, l’usage de fil dentaire et les bains de bouche. Le cas échéant, après 24 à 48 heures, la plaque dentaire va interagir avec les minéraux présents dans la salive et se calcifier, formant cette substance dure et sèche sur les dents, appelée tartre. Ce dernier peut entraîner un jaunissement des dents, des caries et gingivites, voire des déchaussements des dents. Il ne peut être ôté par un simple brossage rétrospectif : seul un dentiste pourra procéder au détartrage et vous aider à retrouver une dentition saine.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X