Hernie discale lombaire : comment se passe l'opération

La hernie discale est une pathologie fréquente et très douloureuse. Elle est responsable de la majorité des sciatiques. Quand les antalgiques et les anti-inflammatoires ne sont plus efficaces ou que la hernie discale est trop handicapante ou entraîne des paralysies, la solution la plus intéressante reste l'opération chirurgicale.
©iStockIstock

Pourquoi opérer une hernie discale lombaire ?

La hernie discale lombaire touche les disques intervertébraux du bas de la colonne vertébrale. Quand les disques se déplacent, on parle alors de hernie. Cette hernie peut comprimer le nerf sciatique et provoquer de vives douleurs. Dans la majorité des cas, cette hernie peut se résorber toute seule, la douleur étant traitée grâce à des antalgiques. Le repos est aussi très important, mais l'immobilisation ne doit pas être complète. Cependant, il existe plusieurs cas de figure ou l'opération doit être envisagée. En effet, une hernie dite hyperalgique (provoquant de fortes douleurs) doit être traitée chirurgicalement. De même, lorsque la hernie provoque des paralysies, il est nécessaire de se faire opérer. Enfin quand l'hernie ne semble pas guérir spontanément en quelques semaines ou que celle-ci récidive régulièrement la solution chirurgicale semble être la plus adaptée.

Comment se déroule l'opération d'une hernie discale lombaire ?

L'opération d'une hernie discale lombaire se déroule sous anesthésie générale. L'opération consiste en une ablation de la hernie. On parle de discectomie. Généralement, le patient est allongé sur une table d'opération spéciale permettant d'inciser les muscles du dos, puis de retirer la hernie. Le chirurgien nettoie également le disque pour prévenir toute récidive. L'opération nécessite plusieurs jours d'hospitalisation. La rééducation est parfois nécessaire, mais le plus important est la reprise de la marche le plus rapidement possible.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):