Les symptômes de l'arthrose

L'arthrose est une maladie des articulations qui provoque la dégradation du cartilage. Genou, hanche, épaule, main, colonne vertébrale... Toutes peuvent être touchées. Comment la reconnaître ? Réponses de Medisite avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille.

Publicité

Une douleur déclenchée par le mouvement

Les manifestations : En dehors des poussées inflammatoires*, la douleur est déclenchée et augmentée par le mouvement, puis cesse lorsque l'articulation est au repos**. Elle réapparaît chaque fois que l'articulation en cause est soumise à un effort (monter un escalier, marcher, lever le bras…).
Pourquoi : "En dehors des poussées inflammatoires, on ne sait pas vraiment d'où provient la douleur car le cartilage n'est pas innervé. On en vient de plus en plus aujourd'hui à parler d'une maladie de l'articulation entière, ce qui permettrait de mieux comprendre d'où elle provient", explique le Pr Bernard Cortet, rhumatologue.
Sachez-le : La douleur dépend vraiment de chaque personne. Si certaines souffrent beaucoup, d'autres pour la même évolution de la maladie ne sentiront presque rien.

Publicité
Publicité

* L'arthrose est une maladie évolutive, qui se caractérise par des périodes stables en alternance avec des périodes de poussées douloureuses. Celles-ci peuvent durer de plusieurs jours à 3-4 semaines. La douleur de l'arthrose est en général mécanique. Elle peut devenir inflammatoire pendant les crises.
**Il arrive que la douleur augmente au cours de la journée (moins importante le matin, jusqu'à être maximale le soir). pouvant gêner l'endormissement, mais en règle générale, elle n’entraîne pas de réveils nocturnes.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X