Serviette hygiénique et protège-slip lavable : le principe

Publié par La Rédaction Médisite
le 01/02/2018
Maj
le 16/07/2018
cloth menstrual pads
Adobe Stock
La santé sexuelle est une question essentielle touchant les hommes comme les femmes. Au moment des règles, les serviettes hygiéniques constituent un moyen de protection classique très utilisé par les femmes. Mais il existe aussi des protège-slips lavables et réutilisables encore trop méconnus des femmes.

Serviette hygiénique et protège-slip lavable : les différences

Une serviette hygiénique est une protection permettant d'absorber le flux sanguin pendant la période des règles pour les femmes. Les serviettes hygiéniques sont généralement composées de matières synthétiques comme du plastique, mais aussi parfois de matières naturelles comme du coton. Pour la plupart, celles-ci contiennent aussi des produits chimiques pouvant être néfastes pour la santé, comme le chlore, permettant de blanchir les serviettes. De plus, les serviettes hygiéniques ne sont absolument pas écologiques puisqu'elles sont jetables. Au contraire, le protège-slip lavable est beaucoup plus écologique puisqu'il est réutilisable. Souvent fabriqué par des marques de produits biologiques, le protège-slip lavable a aussi l'avantage de ne pas mettre la santé en danger. 

Mode d'utilisation d'un protège-slip lavable

Le protège-slip lavable est très simple d'utilisation. Il se fixe dans la culotte généralement à l'aide de boutons-pression. Il en existe pour tous les flux, des plus faibles aux plus abondants. Les protège-slips lavables doivent d'abord être rincés à l'eau froide pour éliminer le sang facilement. Puis, ils peuvent être lavés en machine à 40 °C ou à 60 °C. Ils sont réutilisables, ce qui est à la fois écologique et très économique.

Google News