Gencives blanches : que faire en cas d'abcès ?

Publié le 18 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Les atteintes gingivales font partie des problèmes de santé des dents. Les gencives peuvent parfois être blanches, et diverses causes en sont à l'origine. Les identifier permet un traitement et un soulagement rapides.
Publicité

6747989-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les causes des gencives blanches ?

La gencive a, normalement, une couleur rosée. Parfois, des taches blanches peuvent apparaître. Les causes sont variées. Elles peuvent être dues à des aphtes qui provoquent de petites ulcérations, très douloureuses, uniques ou multiples. Le muguet, qui correspond à une mycose, donne des plaques et des dépôts blanchâtres sur la muqueuse buccale et les gencives. Des pathologies dentaires peuvent endommager la gencive : l'abcès forme une boule blanche, sous la gencive, douloureuse, une dent cassée peut aussi donner un aspect plus clair à la gencive. Enfin, une anémie profonde peut provoquer une pâleur des muqueuses et notamment des gencives.

Publicité
Publicité

Que faire face à un abcès de la gencive ?

Lorsque l'atteinte de la gencive est due à un abcès, le traitement constitue une urgence dentaire. Le dentiste doit cureter l'abcès et mettre le sujet sous antibiotiques pendant quelques jours. Des bains de bouche désinfectants sont également préconisés ainsi que des médicaments antalgiques pour soulager la douleur. Les complications des abcès dentaires peuvent être graves, notamment sur le plan cardiaque. C'est pourquoi ils ne doivent pas être pris à la légère. Le suivi, la surveillance et une bonne hygiène dentaire sont indispensables pour éviter les récidives.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X