Traitement anticholestérol et vitamine E : gare aux interactions

Lorsque le taux de cholestérol est trop élevé, on peut proposer un traitement médicamenteux hypocholestérolémiant en association au régime, mais des interactions avec certaines vitamines rendent ces médicaments moins efficaces.

Publicité

5854389-inline-500x333.jpg© Istock

Quels médicaments sont utiles pour traiter l'hypercholestérolémie ?

De nombreux médicaments existent pour traiter l'hypercholestérolémie. Les plus classiquement prescrits sont les médicaments appartenant à la classe des statines. Ils ont pour action d'augmenter le HDL cholestérol (ou bon cholestérol) et de diminuer le LDL cholestérol (ou mauvais cholestérol). Leur efficacité a été largement démontrée dans la prévention des facteurs de risques cardiovasculaires. Cependant, il est important de faire attention aux interactions médicamenteuses, nombreuses avec ces produits.

Publicité
Publicité

Quelles sont les interactions entre la vitamine E et les médicaments hypocholestérolémiants ?

Des cocktails vitaminiques sont souvent proposés pour lutter contre les effets du vieillissement. Ils contiennent régulièrement de la vitamine E. Des études ont montré que la consommation de vitamine E diminue les effets bénéfiques des médicaments hypocholestérolémiants de la classe des statines. L'association de ces 2 produits entraîne donc une augmentation du risque cardiovasculaire au lieu de le diminuer. La surveillance des taux sanguins de cholestérol a montré qu'il n'y avait alors pas d'augmentation du "bon" cholestérol (HDL cholestérol) ni de baisse du "mauvais" cholestérol (LDL cholestérol).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X