Causes et symptômes du cancer du sein

Les causes du cancer du sein ne sont pas bien connues. Cependant, les médecins ont identifié plusieurs facteurs de risque qui augmentent les chances de développer les tumeurs malignes : l’âge, l’obésité, le tabac, l’alcool, les traitements hormonaux, la prise de contraceptifs oraux, les antécédents familiaux… Le cancer du sein est dans la plupart des cas détecté de manière fortuite, au cours d’une mammographie ou d’un examen clinique (palpation). Il existe également plusieurs symptômes qui doivent alerter : douleur mammaire, sein déformé ou anormalement gros, mamelon dévié, gonflement des ganglions au niveau des aisselles…

Cancer du sein : Chirurgie conservatrice

La chirurgie mammaire conservatrice, souvent appelée tumorectomie, a pour but de retirer la tumeur tout en préservant le sein. Cette option n’est possible que si la tumeur est de petite taille et lorsqu’il n’existe qu’un seul foyer tumoral. Le chirurgien pratique une incision et extrait la tumeur, ainsi que quelques tissus sains situés à proximité pour s’assurer que toutes les cellules cancéreuses ont bien été retirées. L’opération est suivie d’une radiothérapie.

Cancer du sein : Chirurgie non conservatrice

Lorsque la tumeur est trop grande, lorsque son emplacement est difficile d’accès ou si plusieurs foyers tumoraux sont détectés, une mastectomie est indiquée. Cette intervention consiste à retirer la totalité du sein. Les ganglions axillaires sont aussi parfois enlevés (mastectomie radicale modifiée). Les patientes qui subissent ce type d’opération peuvent ensuite recourir à la chirurgie esthétique pour reconstituer le sein retiré (reconstruction mammaire).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.