Cancer : les tumeurs germinales des testicules

Les tumeurs des testicules peuvent être de plusieurs types. Les tumeurs germinales sont de deux sortes : les séminomes et les tumeurs non séminomateuses. Elles touchent plus souvent l'homme jeune, entre 15 et 35 ans.
Istock

Quels sont les symptômes des tumeurs germinales des testicules ?

Les tumeurs germinales des testicules sont la plupart du temps unilatérales, et sont découvertes lors de l'augmentation du volume d'une bourse. La tumeur est indolore, et passe souvent inaperçue au début. Face à une augmentation de volume testiculaire unilatérale, on pratique une échographie qui mettra la tumeur en évidence et évaluera sa taille. Ces tumeurs peuvent parfois s'accompagner d'une augmentation du volume mammaire chez l'homme en raison de l'hypersécrétion de bêta-hCG par la tumeur. On peut également la découvrir lors d'une augmentation de volume des ganglions inguinaux non expliquée par une cause infectieuse.

Quel est le traitement des tumeurs germinales des testicules ?

Le premier élément du traitement de la tumeur germinale du testicule est la chirurgie. On propose l'ablation du testicule, ou orchidectomie, avec un curage ganglionnaire. On peut y associer une chimiothérapie et/ou une radiothérapie, en fonction du stade de développement du cancer. On pratique toujours une conservation de sperme avant la chirurgie en raison du risque d'infertilité ultérieure. Le pronostic de ce cancer est bon si la tumeur est découverte assez tôt. Une surveillance rapprochée est ensuite proposée pendant au moins dix ans.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Cancer de l'estomac : les signes qui doivent inquiéter

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :