Sommaire

Utiliser du coton-tige repousse le bouchon au fond

Utiliser du coton-tige repousse le bouchon au fondOn pense souvent bien faire en nettoyant ses oreilles à l'aide d'un coton-tige. Pourtant, c'est inutile et contre-productif.
"Le cérumen présent dans les oreilles a un rôle de protection, il ne faut pas chercher à l'enlever à tout prix", rappelle le Dr Gilles Ayoun, ORL. Vouloir le retirer avec un coton-tige a plutôt pour effet de le tasser et de le repousser vers le fond du conduit auditif, au risque de former un bouchon.

Que faire ? Si la présence de cérumen est visible et gênante, il est recommandé de nettoyer seulement l'entrée de l'oreille (la conque) avec un gant humide ou un kleenex. Mais de ne jamais aller nettoyer plus loin dans le conduit auditif.

Vous avez trop de poils dans les oreilles

Vous avez trop de poils dans les oreillesLa présence de poils touffus est un obstacle à la bonne évacuation du cérumen et favorise son accumulation.
Que faire ? Les couper ne règle pas vraiment le problème car ils repoussent généralement plus durs. Là encore, mieux vaut opter pour un nettoyage régulier à l'eau de mer.

Un problème d'eczéma ou de psoriasis

Un problème d'eczéma ou de psoriasisChez les personnes qui ont la peau grasse, les glandes sébacées situées dans l'oreille favorisent la production et l'accumulation de cérumen. Mais un bouchon d'oreille n'est pas toujours dû à ce cérumen. Il est parfois causé par l'accumulation de peaux mortes : c'est ce qu'on appelle un bouchon épidermique qui est dur, adhère à la peau et est souvent plus difficile à enlever.
Les personnes ayant un problème de peau type eczéma dans l'oreille ou psoriasis y sont plus sujettes.

Un conduit auditif trop petit

Un conduit auditif trop petit"Normalement, le cérumen est poussé naturellement vers l'extérieur par les petits cils qui tapissent l'oreille. Mais chez certaines personnes, le conduit auditif est anatomiquement trop étroit ou plus tortueux, et cette évacuation se fait mal", explique le Dr Gilles Ayoun, ORL.

Que faire ? Un lavage d'oreille hebdomadaire à l'aide d'un spray à base d'eau de mer est alors conseillé en prévention.

Attention à l'eau elle fait gonfler les bouchons d'oreille

Attention à l'eau elle fait gonfler les bouchons d'oreilleLes nageurs ou les plongeurs qui passent beaucoup de temps en piscine ou dans l'eau de mer sont beaucoup plus sujets aux bouchons d'oreilles. "C'est lié à la formation dans leurs oreilles de petites excroissances osseuses, qu'on appelle ostéomes et qui bloquent le conduit auditif", explique le Dr Ayoun. Une baignade ponctuelle ne va pas à elle-seule causer un bouchon, mais l'eau peut aussi faire gonfler un bouchon déjà existant et accentuer la gêne.

Que faire ? "Après la piscine ou la mer, mieux vaut donc évacuer l'eau en appliquant la paume de la main contre l'oreille et en la décollant doucement pour faire ventouse", conseille l'ORL.

Les aides auditives enfoncent le cerumen

Les aides auditives enfoncent le cerumenEnfoncer quotidiennement dans ses oreilles des aides auditives, des oreillettes de baladeur mp3 ou encore des bouchons d'oreilles pour se protéger du bruit favorise le tassement du cérumen au fond du conduit et la formation de bouchons.

Que faire ? "Si on utilise régulièrement ces appareils, il faut nettoyer une fois par semaine ses oreilles en prévention, non pas avec un coton-tige mais plutôt avec un spray auriculaire à base d'eau de mer", conseille le Dr Ayoun. On les trouve en pharmacie ou parapharmacie (Audispray, Audiclean, Physiomer...). Il faut les vaporiser dans l'oreille et laisser agir quelques seconde s (sans pencher la tête) avant de sécher l'entrée de l'oreille délicatement à l'aide d'un kleenex. Répéter ce geste chaque jour peut aussi aider à éliminer un bouchon s'il n'est pas trop important.

Voici comment bien l'enlever

Voici comment bien l'enleverSi un bouchon nous gêne, il ne faut surtout pas tenter de méthode agressive et n'enfoncer aucun objet type coton-tige, allumette... dans le conduit. Il en est de même pour les bougies auriculaires, type bougies Hopi, qui outrent leur inefficacité, présentent de réels risques de blessures.
Comment faire ? "Le plus simple est d'utiliser soit un produit céruménolytique type Cérulyse, soit de l'eau oxygénée à 3%, qui va dissoudre le bouchon", estime le Dr Ayoun. Il faut incliner la tête, oreille concernée par le bouchon vers le haut, verser quelques gouttes et laisser agir au moins 1 minute en gardant la position et en massant le cartilage à la base de l'oreille. Puis pencher la tête de l'autre côté pour laisser s'écouler le liquide et le cérumen.

Ce bain d'oreille est à renouveler au moins 2 à 3 fois par jour. Si ça ne suffit pas, ne pas hésiter à consulter un ORL, qui est équipé pour l'extraire sans dommages.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Acouphènes : les signes qui doivent alerter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.