Reconnaître une toux allergique chez l'enfant

Publié le 24 Août 2018 par La Rédaction Médisite
De multiples causes peuvent être à l'origine d'une toux chez l'enfant. Lorsque celle-ci dure plusieurs semaines, sans cause infectieuse évidente, une allergie doit être recherchée. 
Publicité

6752010-inline-500x334.jpg© Istock

Comment la toux allergique se manifeste-t-elle chez l'enfant ?

La toux de l'enfant est le plus souvent d'origine virale ou bactérienne. Elle disparaît alors rapidement avec le traitement. Si la toux dure plusieurs semaines, qu'elle n'est pas accompagnée de fièvre ni d'altération de l'état général, l'origine allergique est probable. Cette toux est plus souvent sèche et se manifeste surtout dans les circonstances au cours desquelles l'enfant est en contact avec l'allergène. Il peut s'agir de poils d'animaux, de pollens, d'acariens ou de nombreuses autres substances.

Publicité
Publicité

Que faire face à une toux allergique chez l'enfant ?

Lorsqu'un enfant présente une toux sèche chronique, un bilan allergologique peut être nécessaire. Le premier objectif est d'identifier l'allergène en cause pour le supprimer de la vie quotidienne de l'enfant. Un traitement antihistaminique peut soulager la toux, mais il est parfois nécessaire d'y associer des corticoïdes ou des inhalations, car cette toux peut se transforme en asthme allergique. La respiration devient alors sifflante et difficile. Le risque de surinfection bronchique est augmenté chez l'enfant ayant une toux allergique, en raison de l'inflammation chronique des voies respiratoires. La toux devient alors grasse et peut s'accompagner de fièvre. Des antibiotiques peuvent être nécessaires.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X