Istock

Les conséquences de la polyarthrite rhumatoïde, iraient bien plus loin que l'enraidissement ou les douleurs des articulations. Dans un article pour le magazine américain The Conversation, Roxanne Cooksey, chercheuse à la Swansea University (Royaume-Uni) révèle les résultats d'une étude qu'elle et plusieurs autres scientifiques ont mené sur les risques cardiovasculaires et d'AVC des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et d'arthrite psoriasique.

Les dégâts ne se limitent pas aux articulations

Le groupe d'étude a recensés les données médicales de 8 650 victimes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, 2 128 d'arthrite psoriasique et 24 630 de psoriasis. "Nous avons comparé leur risque d'infarctus, d'AVC et de mort par rapport aux données de 1 187 706 personnes n'ayant aucune de ces conditions", explique la chercheuse. Dans tous les cas les personnes souffrant des trois maladies avaient un risque plus élevé que les autres.

Selon Roxanne Cooksey, les inflammations causées par la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique ne se limitent pas aux articulations, mais peuvent aussi atteindre le coeur. En revanche, "le niveau d'inflammation avec le psoriasis est beaucoup plus faible cela ne peut donc pas expliqué pourquoi le risque est grand aussi avec cette maladie", ajoute-t-elle.

Sources

Psoriasis and arthritis can increase heart attack and stroke risk – new research, The Conversation, 20 avril 2018

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.