La vidéo choc d’une infirmière qui a filmé les poumons malades d’un fumeur décédé

Publié le 04 Mai 2018 par Chloé Parisse, journaliste santé
Une infirmière américaine a posté deux vidéos sur Facebook comparant des poumons sains à des poumons de fumeurs cancéreux. Le résultat est stupéfiant !
Publicité

Comment convaincre un fumeur d'arrêter de fumer ? Amanda Eller, une infirmière originaire de Caroline du Nord aux Etats-Unis a publié sur le célèbre réseau social Facebook deux vidéos qui font froid dans le dos, le 23 avril 2018. Les vidéos comparent des poumons sains à des poumons de fumeurs cancéreux.

20 cigarettes par jour pendant 20 ans

Publicité
Publicité

Sur ces vidéos, une équipe médicale réalise un test : gonfler et dégonfler deux paires de poumons à l'aide d'une pompe à air pour montrer le fonctionnement de cet organe lors d'une inspiration et d'une expiration. La distinction est claire entre une paire de poumons sains de couleur rouge, prélevés sur une personne n'ayant jamais fumés et une paire de poumons noirs, prélevés sur une personne ayant fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans. Les poumons sains se gonflent et se dégonflent lentement et les poumons de fumeurs luttent pour se gonfler et se dégonflent presque immédiatement. "L'élasticité a disparu, les poumons s'étirent, mais ils se dégonflent aussitôt parce qu'il n'y a rien pour les aider a rester gonfler. Vous pouvez voir à quelle vitesse ils se dégonflent" peut-on entendre en arrière-plan. "Ces poumons sont des poumons atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), des poumons cancéreux" ajoute la personne.

Qu'est-ce que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ?

La BPCO survient lorsque l’inflammation des bronches et des bronchioles persiste et s’installe dans la chronicité. Le tabagisme constitue le principal facteur de risque de la BPCO. La très grande majorité des fumeurs souffrent, en effet, de bronchites à répétition provoquées par l’inhalation des fumées et des substances toxiques contenues dans les cigarettes. En France, le tabagisme est responsable de 80% des BPCO d'après le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les deux vidéos sont très vite devenues virales et ont été partagées près de 600 000 fois sur Facebook, créant un véritable buzz. Peut-être que ces images auront plus d'impact sur les fumeurs que les signes "fumer tue" et les photos-choc apposées sur les paquets de cigarettes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X