Troubles alimentaires : qu'est-ce que l'anorexie-boulimie ?

Troubles alimentaires : qu'est-ce que l'anorexie-boulimie ?©iStock

L'anorexie et la boulimie font partie des troubles graves du comportement alimentaire. Celles-ci étant parfois associées, les patients peuvent alterner des phases de restrictions alimentaires et de crises de boulimie. Comment faire face à ces pathologies ?

Publicité
Publicité

L'anorexie et la boulimie : une seule et même maladie ?

L'anorexie mentale se définit par un refus total ou partiel de s'alimenter. Le malade s'astreint à des régimes draconiens, très difficiles à tenir sur la longueur. Lorsque les privations deviennent insupportables, le malade se rue sur la nourriture, avalant tout et n'importe quoi en quantités démesurées. Ces crises de boulimie sont absolument incontrôlables. Elles induisent un sentiment de culpabilité et de honte, qui mène souvent le malade à se faire vomir ou se purger à l'aide de laxatifs pour se punir et éviter la prise de poids. On estime que les causes de l'anorexie et de la boulimie sont semblables : un besoin de contrôler son poids et son image, mais aussi une mauvaise estime de soi.

Publicité

Traitement de la boulimie

Comme pour l'anorexie restrictive, la prise en charge psychologique des boulimiques est indispensable. En effet, le boulimique cache souvent une souffrance psychique terrible, des envies suicidaires et une dépression majeure. Les séquelles de la boulimie nécessitent aussi une prise en charge médicale. Les vomissements répétés peuvent, en effet, déchausser les dents et provoquer des lésions du tube digestif. La prise de laxatifs ou de diurétiques à répétition engendre, par ailleurs, un déséquilibre des électrolytes dans le sang. L'accompagnement, pendant et après le repas, est donc important pour que la prise alimentaire ne se fasse pas dans la culpabilité et pour empêcher les vomissements.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité