Test psychologique : qu'est-ce que la psychométrie ?

Test psychologique : qu'est-ce que la psychométrie ?©iStock

Parmi les différents tests psychologiques et tests de personnalité généralement utilisés dans le cadre d’une sélection de candidats, un test sort du lot en raison de son originalité : le test psychométrique. Mais à quoi sert-il exactement ?

Publicité
Publicité

Quelle est l’utilité des tests psychologiques ?

Les tests psychologiques sont des outils empiriques pour analyser le raisonnement, la logique et les capacités cognitives d’un individu. On en dénombre différents types particuliers : les tests de QI (de moins en moins appréciés par les professionnels), les tests de personnalité, les tests psychotechniques (aptitudes verbales, concentration, logique, mémorisation, organisation…) ou encore les tests de manipulation. Autrefois l’apanage des psychologues cliniciens, ces tests sont dorénavant utilisés dans des cadres plus diversifiés, par exemple à l’occasion d’un recrutement ou d’une sélection de candidats (écoles, formations professionnelles, concours…).

Publicité

La spécificité de la psychométrie

D’une manière générale, les tests psychométriques ont pour finalité de mieux comprendre et d’analyser la personnalité, les traits de caractère dominants, ainsi que les tendances comportementales d’un individu. Ils requièrent de la spontanéité et une grande franchise dans le choix des réponses données. Ils sont donc censés refléter la véritable personnalité des candidats. Par conséquent, chaque test reste très subjectif : il ne suppose pas de bonnes ou de mauvaises réponses. En aucun cas, il ne peut donc être considéré comme "raté".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité