Dépression nerveuse : le traitement par antidépresseurs

Les symptômes de la dépression nerveuse sont variés : fatigue, tristesse, perte d'appétit... Des tests effectués par des professionnels peuvent différencier une simple déprime d'une véritable dépression, considérée comme une pathologie sérieuse qu'il faut soigner. Si la psychothérapie reste le seul moyen de traiter les problèmes de fond, les symptômes peuvent être considérablement améliorés par des antidépresseurs.

Publicité
Publicité

Cerveau et dépression nerveuse

Lorsqu'on souffre d'une dépression, la transmission neuronale ne se fait plus correctement. L'un des neurotransmetteurs les plus importants est la sérotonine. Elle est responsable du sentiment de bien-être. Si le cerveau ne la produit plus en quantités suffisantes ou ne la capte plus, les symptômes de la dépression apparaissent. Il existe de nombreux antidépresseurs et seul votre médecin est habilité à vous prescrire le traitement le plus adapté selon votre âge, vos symptômes et votre état de santé.

Le traitement de la dépression par antidépresseurs

L'action principale des antidépresseurs est de rétablir la transmission entre les neurones en boostant la production de sérotonine. Il est important de savoir que le traitement commence à agir au bout d'une dizaine de jours, donc si vous trouvez votre traitement inefficace soyez patient même si les symptômes sont durs à supporter.

Les effets indésirables des antidépresseurs

Publicité

Vertiges, fatigue, nausées, sécheresse buccale ou au contraire excitation et insomnie peuvent être dus aux effets indésirables des antidépresseurs. Au moindre doute, parlez-en à votre médecin, il saura vous guider et vous conseiller pour les diminuer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité