Pervers narcissique et pervers sexuel : un lien ?

Pervers narcissique et pervers sexuel : un lien ?©iStock

Le pervers narcissique et le pervers sexuel se caractérisent par deux personnalités particulièrement toxiques et dangereuses. Mais concrètement, la perversion manipulatrice de l'un a-t-elle un lien avec la perversion sexuelle de l'autre ?

Publicité
Publicité

Comment repérer un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique se caractérise par une personnalité profondément immature et égocentrique. Il est totalement dénué d'empathie. Aussi, il ne perçoit les autres individus que comme des proies potentielles. Une fois sa victime choisie, il va mettre en œuvre différentes stratégies de manipulation afin de l'asservir et de la garder sous son emprise.

Qu'est-ce qui caractérise un pervers sexuel ?

La satisfaction personnelle du pervers sexuel prime sur l'épanouissement intime de son partenaire. Ce dernier est réduit à l'état d'objet. Ses envies, ses besoins et ses attentes sont complètement occultés par le pervers sexuel. Bien souvent, celui-ci est totalement dénué d'affect et il privilégie les rapports de domination (physique et/ou psychologique).

Existe-t-il un lien entre ces deux personnalités perverses ?

Publicité

Incontestablement, le pervers narcissique et le pervers sexuel partagent de nombreux traits communs. Avant tout, ils sont tous deux égocentriques et narcissiques. Leurs propres désirs passent systématiquement avant ceux des autres. Pour parvenir à leur fin, ils n'hésitent pas à déshumaniser leur victime en la privant de son libre arbitre. A leurs yeux, cette dernière n'est perçue qu'à travers ce qu'elle peut potentiellement leur apporter.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité