Pervers narcissique : 3 conseils pour l'éviter

Pervers narcissique : 3 conseils pour l'éviter©iStock

Le pervers narcissique met en place différents mécanismes psychologiques dans le but de mettre (et de garder) sa victime sous emprise. Mais comment éviter ce type d'individus ?

Publicité
Publicité

Pervers narcissique : une personnalité profondément malveillante

Le pervers narcissique se définit avant tout comme un individu manipulateur et égocentrique. Une fois qu'il a désigné sa prochaine victime, il met en place certains mécanismes afin d'asseoir l'emprise psychologique qu'il a sur elle. Son scénario reste généralement le même : il alterne très rapidement et volontairement des humeurs contradictoires, il est égoïste, sûr de lui et il entretient sciemment un climat de tension constante.

Publicité

Avoir confiance en soi pour lutter contre le manipulateur narcissique

L'un des stratagèmes utilisés par le pervers narcissique consiste à faire douter sa victime de ses propres capacités physiques et/ou psychologiques. Aussi, pour l'éviter, il est important d'avoir confiance en soi. En effet, le manipulateur a naturellement tendance à s'attaquer aux individus facilement influençables.

Ne pas rester isolé

Le pervers narcissique choisit généralement ses victimes en fonction de leur vulnérabilité, mais également en fonction de leur entourage. Une personne socialement isolée sera particulièrement démunie face à ses tentatives d'agressions psychologiques. C'est pourquoi, pour lui échapper, il est important de pouvoir compter sur un entourage bienveillant, compréhensif et à l'écoute.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité