Phytothérapie contre les troubles du sommeil : la valériane anti-anxiété

Phytothérapie contre les troubles du sommeil : la valériane anti-anxiété©iStock

De nombreuses plantes se révèlent extrêmement efficaces pour aider certaines personnes qui éprouvent des difficultés à dormir. En effet, phytothérapie et sommeil fonctionnent très bien et, à l’image de la valériane, il existe plusieurs remèdes de phytothérapie pour dormir. Cela est particulièrement vrai en cas de troubles du sommeil dus à l’anxiété.

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Phytothérapie pour dormir

De nombreux remèdes phytothérapeutiques sont efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. C’est par exemple le cas du houblon, qui agit contre les troubles du sommeil en traitant la nervosité et l’agitation (on l’associe souvent à la valériane). On peut aussi avoir recours à la menthe poivrée, aux feuilles d’ortie, à la camomille, à la lavande, aux fleurs de mélilot, etc. Ces remèdes se trouvent sous forme de plantes séchées à boire en infusion, en extraits liquides, ou en gélules à prendre trois fois par jour. Différentes plantes sont également utilisées pour confectionner des remèdes homéopathiques qu’on prendra dans ce cas à raison de 5 granules trois fois par jour, et il existe le complexe homéopathique Sédatif PC®.

Phytothérapie, sommeil et anxiété

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Certaines plantes sont plus spécifiquement indiquées en cas de troubles du sommeil dus à un excès de stress. Dans ce domaine, des plantes comme la passiflore (fleur du fruit de la passion), la valériane, l’eschscholtzia (Eschscholtzia californica), la mélisse (ses feuilles) ou l’aubépine (ses fleurs) sont tout indiquées en cas de palpitations et d’anxiétés nocturnes. Plusieurs de ces plantes sont souvent associées entre elles. Là encore, des remèdes homéopathiques sont intéressants, notamment ceux faits à partir du jasmin jaune de Virginie : le Gelsemium sempervirens.

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