Arsenicum album : de l'homéopathie pour dormir

Publicité

Les troubles du sommeil sont bien connus, mais leurs causes le sont moins. On reste encore nombreux à se demander : "Pourquoi diable n'arrive-t-on pas à dormir ?" Voici quelques éléments de réponse, ainsi qu'un remède doux et efficace.

Publicité

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil se manifestent de différentes façons selon les personnes. Certaines souffrent en effet de difficultés d'endormissement, d'autres de réveils intempestifs, et d'autres encore d'insomnie de fin de nuit, soit un réveil précoce aux alentours de trois heures du matin avec impossibilité de se rendormir.
Les causes sont tout aussi variées puisque les problèmes de sommeil peuvent être le symptôme d'une maladie physique (syndrome d'apnées du sommeil, troubles cardio-vasculaires, arthrose…) ou psychique (dépression nerveuse…).
Plus fréquemment, elles sont en lien avec une mauvaise hygiène de vie (manque d'activité physique, alimentation déséquilibrée, consommation d'alcool…), le stress, l'anxiété et le bruit ambiant.

Comment trouver le sommeil ?

Publicité

Pour combattre l'insomnie, il est indispensable d'agir sur les causes des troubles du sommeil lorsqu'elles sont connues (alimentation lourde, par exemple), ou de consulter un médecin pour les découvrir.
Dans la grande majorité des cas, l'homéopathie peut être utilisée en traitement de fond et en traitement symptomatique. La souche Arsenicum album est particulièrement conseillée aux personnes anxieuses souffrant d'insomnie. Deux granules au coucher permettent en effet de traiter le sommeil agité et les réveils précoces liés à l'anxiété.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité