Contre la constipation, peut-on faire un lavement anal ?

Contre la constipation, peut-on faire un lavement anal ?©iStock

La constipation représente la difficulté d’émission des selles. Ce problème touche de nombreuses personnes. Cependant, il existe des solutions naturelles pour lutter contre la constipation comme la consommation de tisanes ou d’aliments contre la constipation. Mais peut-on faire un lavement anal en cas de constipation ? Réponses.

Publicité
Publicité

Aliments contre la constipation

Les causes d’une constipation sont très variées : manque d’exercice physique, régime pauvre en fibres, manque d’hydratation, grossesse… Afin de lutter efficacement contre la constipation, on peut dans un premier temps suivre quelques conseils diététiques. Tout d’abord, il faut bien s’hydrater et consommer régulièrement des fruits et légumes. En effet, les fibres alimentaires permettent de faciliter le transit intestinal en douceur. On peut compléter ce régime par la pratique d’une activité physique régulière, qui a pour effet de stimuler la fonction intestinale.

Publicité

Le lavement contre la constipation

Parfois, si la constipation est importante, on peut avoir recours à d’autres solutions, comme le lavement anal. Cela consiste à introduire, à l’aide d’un cathéter (petit tuyau souple), de grandes quantités de liquides via le rectum qui vont permettre d’évacuer rapidement les matières fécales. Il est fortement déconseillé de tenter un lavement anal à la maison, car il existe des risques de blessures. En cas de forte constipation, il vaut mieux se rapprocher de son médecin ou d’un gastro-entérologue, qui pourra vous prescrire éventuellement un lavement à effectuer auprès d’une équipe médicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité