Diarrhée : de l'eau de riz comme remède

Diarrhée : de l'eau de riz comme remède©iStock
Publicité

Si vous recherchez un remède contre la diarrhée, pensez à l'eau de riz. Elle représente souvent une solution efficace, surtout si elle est associée à un "régime anti-diarrhée".

Publicité

Remède contre la diarrhée : pourquoi l'eau de riz est-elle conseillée ?

En cas de diarrhée, il est important de lutter contre la déshydratation. Pour se réhydrater, on recommande en particulier de boire l'eau de cuisson du riz car elle fournit non seulement l'eau dont le corps a besoin, mais aussi plusieurs nutriments éliminés de l'organisme en trop grande quantité à cause de la diarrhée (potassium, chlorure de sodium). Pour préparer ce remède contre la diarrhée, il faut faire bouillir le riz 30 minutes dans une casserole couverte pour limiter l'évaporation de l'eau. Il suffit ensuite de filtrer et de laisser refroidir l'eau de riz avant de la boire.

Régime contre la diarrhée : les aliments anti-diarrhée

Si l'eau de riz constitue un bon remède contre la diarrhée, il est aussi important de modifier son régime alimentaire. Les aliments anti-diarrhée à privilégier sont les féculents raffinés (riz blanc, pâtes, pain banc), les fruits et légumes pauvres en fibres (banane bien mûre, pommes de terre cuites), les soupes maison (soupe de carottes), les viandes et poissons maigres (dinde, morue). En revanche, dans un régime anti-diarrhée, il faut éviter les aliments trop épicés, trop gras et trop riches en fibres, comme les légumes crus. Consultez néanmoins un médecin si la diarrhée ne cesse pas au bout de 2-3 jours, mais également si elle est trop fréquente (plus de 10 selles par jour), contient du sang ou s'accompagne d'une forte fièvre.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité