Ballonnements après manger : un traitement naturel

Ballonnements après manger : un traitement naturel©iStock

Ballonnements et ventre gonflé sont chose courante : ils empoisonnement la vie, et ce, d'autant qu'ils font fréquents. Pourtant, nos placards de cuisine regorgent de traitements efficaces et rapides contre les ballonnements comme le fenouil.

Publicité
Publicité

Ballonnements après manger : les causes

Les ballonnements et le ventre gonflé sont des désagréments ponctuels ou plus fréquents qui surviennent majoritairement à la suite d'excès alimentaires. La surconsommation de produits gras ou sucrés, de viande rouge, de laitages, de plats tout prêts ou issus du fast-food favorise en effet leur apparition.
Lorsqu'ils deviennent courants, il est préférable de prendre l'avis d'un médecin généraliste, même si le premier traitement réside généralement dans l'adoption d'une alimentation maison équilibrée et l'évincement des produits sus-cités.

Publicité

Ballonnements, ventre gonflé et gargouillis : l'utilité du fenouil

Tout comme le basilic ( Ocimum basilicum ), le fenouil ( Foeniculum vulgare ) fait partie des plantes de notre cuisine qui se révèlent d'une grande aide face au météorisme abdominal en raison de leurs propriétés carminatives.
Ainsi, le fenouil peut être utilisé après cuisson en accompagnement du plat principal pour prévenir les ballonnements et le ventre gonflé.
La tisane de graines de fenouil est, quant à elle, une solution rapide et efficace pour se débarrasser des symptômes désagréables déjà présents : une cuillère à café de graines à laisser infuser 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité