Ulcère à l'estomac : le bilan biologique

Publicité
Quoi manger en cas d’ulcère de l’estomac ? Excellente question. Avant d’y répondre, il est important de connaître l’origine de cette plaie sur la muqueuse de l’estomac qui ne guérit pas. Un bilan biologique permet d’obtenir de précieuses d’informations sur la cause de l’ulcère de l’estomac, notamment de savoir s’il est secondaire à une infection bactérienne.
Publicité

5185414-inline-500x281.jpg© Istock

L’endoscopie, examen de référence de l’ulcère de l’estomac

L’ulcère gastrique est douloureux. La douleur, ressentie dans la région haute de l’abdomen, survient pendant la digestion et s’atténue peu à peu. Les crises durent plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. Le diagnostic de l’ulcère de l’estomac repose surtout sur l’endoscopie, un examen qui consiste à explorer l’intérieur de l’estomac pour mettre en évidence la lésion.

Publicité
Pourquoi réaliser un bilan biologique en cas d’ulcère de l’estomac ?

Un bilan biologique est un ensemble d’analyses médicales visant à détecter des anomalies au sein de l’organisme. Il peut être utile pour savoir si la bactérie Helicobacter pylori est impliquée dans la formation de l’ulcère gastrique. Une prise de sang révèle le taux de gastrine sérique, une protéine qui favorise la sécrétion d’acide dans l’estomac. Ce taux aide le médecin à comprendre l’origine de l’ulcère, surtout en cas de récidive.

Ulcère de l’estomac et alimentation

Une alimentation saine et équilibrée s’impose pendant le traitement. Privilégiez les aliments faciles à avaler et à digérer comme le riz, les pâtes, les légumes et la purée. Bannissez l’alcool, les plats épicés, les agrumes et le tabac.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité