Ulcère gastrique : le risque de récidive

Ulcère gastrique : le risque de récidive©iStock

Près d’un ulcère gastrique sur trois est provoqué par la bactérie Helicobacter pylori. Il existe cependant d’autres facteurs de risque tels que l’alcool, le stress et certains médicaments. La douleur abdominale après les repas est le principal symptôme d’ulcère de l’estomac. Prenez-le en charge afin d’éviter les complications et suivez quelques règles de base, car les récidives sont possibles.

Publicité
Publicité

L’ulcère gastrique, une lésion qui peut entraîner de graves complications

L’ulcère gastrique est une lésion observée sur la paroi de l’estomac, une sorte de plaie qui ne guérit pas. La douleur ressentie au milieu de l’abdomen, principalement après les repas, ressemble à une brûlure et peut être insupportable. Les antibiotiques et les anti-sécrétoires sont les médicaments les plus utilisés pour lutter contre l’infection responsable de l’ulcère et pour réduire l’acidité gastrique. Si l’ulcère de l’estomac n’est pas bien pris en charge, il peut provoquer une hémorragie ou une perforation digestive. Ces complications sont des urgences médico-chirurgicales, car elles engagent le pronostic vital du patient.

Publicité

Les anti-inflammatoires augmentent le risque de récidive de l’ulcère gastrique

Il existe toujours un risque de récidive, même lorsque l’ulcère gastrique semble guéri. Ce risque est particulièrement élevé si le patient prend des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Consultez votre médecin avant de prendre un médicament qui appartient à cette famille. Si la prise d’AINS est absolument nécessaire, votre médecin vous prescrira également un inhibiteur de la pompe à protons pour mieux protéger votre estomac.

D’autres bons réflexes à avoir en cas d’ulcère gastrique

Pour éviter les rechutes, il est important d’éliminer tous les facteurs de risque connus : alcool, tabac, plats épicés, café, chocolat… Privilégiez les aliments faciles à digérer comme les pâtes et le riz, prenez le temps de mastiquer et hydratez-vous bien.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité