Opération des varices : les complications

Publicité

L’opération des varices est une intervention assez banale. Elle consiste à retirer les veines superficielles malades. Les techniques ont été perfectionnées et sont désormais beaucoup moins invasives qu’auparavant. Néanmoins, comme toute opération, il existe des risques de complications. Le point sur la question. 

Publicité

opération varices© Fotolia

Les suites normales de l’opération des varices

Difficile de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas après l’opération. Parfois impressionnants, les hématomes sont fréquents, mais tout à fait normaux après une opération des varices. Des sensations de picotements ou une insensibilité peuvent aussi apparaître : rassurez-vous, cela est transitoire. Également, aux alentours des cicatrices, des zones peuvent s’indurer, mais elles se résorberont spontanément sous plusieurs semaines.

Publicité
Les risques durant l’opération des varices

Le risque principal durant l’intervention est d’abîmer d’autres vaisseaux, entraînant alors une hémorragie. De même, des lésions nerveuses peuvent survenir, et ce, de manière définitive et parfois importante, bien que cela reste rare.

Enfin, l’anesthésie comportant toujours des risques, un incident peut être possible.

Les complications après l’opération des varices

Le principal risque après cette intervention est de faire une phlébite qui peut engendrer une embolie pulmonaire. Pour la prévenir, une contention est mise en place après l’opération. Si vous ressentez une douleur au mollet, prévenez votre médecin, car il s’agit peut-être le signe d’une thrombose veineuse.

Autre complication possible : une infection des cicatrices. Les plaies peuvent avoir du mal à cicatriser et leur apparence devenir suspecte. Toute zone rouge, suintante et douloureuse doit vous amener à consulter.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité