Pastilles de nicotine pour arrêter de fumer : comment ça marche

Pastilles de nicotine pour arrêter de fumer : comment ça marche©iStock

Lorsque l'on désire arrêter de fumer, la volonté est primordiale, mais des substituts nicotiniques, comme les pastilles à la nicotine, peuvent apporter un soutien efficace.

Publicité
Publicité

Comment fonctionnent les pastilles anti-tabac à la nicotine ?

Les pastilles la nicotine permettent un apport de nicotine qui soulage les symptômes physiques liés au sevrage, lors de l'arrêt du tabac. Elles permettent une diminution progressive de la dépendance à la cigarette pendant les 3 à 6 premiers mois. Elles ont l'intérêt de pouvoir être utilisées dès qu'une envie irrépressible de fumer se fait sentir et permettent également de compenser la gestuelle de l'ex-fumeur. Le taux de réussite du sevrage est aux alentours de 20 %.

Comment utiliser les pastilles à la nicotine et combien coûtent-elles ?

Publicité

Les pastilles à la nicotine sont simples d'utilisation. Elles sont commercialisées sous plusieurs parfums et il n'est pas nécessaire de les mâcher, comme les gommes. Ces pastilles doivent être sucées et non croquées. Elles ont peu d'effets indésirables en dehors de hoquets ou de picotements sur la langue, rarement de brûlures d'estomac. Le coût d'une boîte de 30 pastilles est d'environ 10 euros. La durée du traitement ne doit pas excéder 6 mois. La Sécurité sociale peut rembourser jusqu'à 50 euros annuels pour tous les substituts nicotiniques, sur prescription médicale. Les pastilles sont autorisées chez la femme enceinte et la prise en charge par la Sécurité sociale est alors de 150 euros par an.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité