Dépendance à la drogue : la définition de la toxicomanie

La drogue est une substance addictive qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Elle a pour particularité d’entraîner une dépendance physique et/ou psychologique qui tend à la rendre indispensable pour son consommateur. Mais quand peut-on véritablement parler de toxicomanie ? Et quelle est la définition de la toxicomanie ?

Publicité
Publicité

© Istock

Toxicomanie : définition

Les drogues sont des substances capables de perturber l'activité mentale, les sensations et le comportement. On parle de produits psychoactifs puisqu’ils provoquent des troubles physiques et psychiques. L’utilisation de ces drogues présente des dangers pour la santé, et peut conduire à la dépendance. Notons que toutes les drogues ne sont pas illégales puisque selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'alcool et le tabac en font partie. On parle de toxicomanie en cas de dépendance à des drogues mais plus généralement à des substances, lesquelles peuvent également être présentes dans des médicaments par exemple. C’est aussi pour cela que l’OMS préfère le terme de pharmacodépendance à celui de toxicomanie.

Publicité
Toxicomanie : conséquences

Les conséquences de la toxicomanie sont souvent graves. En effet, les substances absorbées mettent en jeu la santé physique et mentale du consommateur. Par ailleurs, avec la dépendance, les risques d’overdoses sont augmentés. Il n’est pas rare que les toxicomanes s’isolent d’un point de vue social et familial avec des risques de perte d’emploi, d’endettement, etc. Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, il est nécessaire de consulter des médecins (à commencer par son médecin traitant) et des spécialistes qui pourront venir en aide au toxicomane (psychologue, addictologue, toxicologue, etc.). À noter qu’il existe des centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie en ambulatoire (CSAPA).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité