Pourquoi a-t-on mal aux dents pendant la grossesse ?

Publicité

L’adage populaire qui affirme "un bébé, une dent" a bon dos : s’il est normal d’avoir mal aux dents pendant la grossesse, il n’est pas du tout acceptable de perdre une dent à chaque bébé ! Pourquoi souffrons-nous des dents lorsque l’on est enceinte ? Comment soulager ces douleurs ? 

Publicité

Pourquoi a-t-on mal aux dents pendant la grossesse ?

Plusieurs causes peuvent expliquer le mal aux dents pendant la grossesse. Tout d’abord, le taux d’œstrogènes plus important provoque une fragilité des gencives. Celles-ci, plus sensibles à l’acidité de la plaque dentaire, sont alors gonflées, rouges, voire saignantes. Ensuite, lorsque l’on est enceinte, nous modifions notre alimentation, en raison notamment des nausées qui nous font repousser certains aliments au profit d’autres, et des fringales, qui nous entraînent à manger souvent plus sucré. Les caries s’en donnent alors à cœur joie. Enfin, pour certaines femmes enceintes, les nausées vont jusqu’aux vomissements, qui augmentent l’acidité du pH de la bouche, fragilisant ainsi l’émail des dents.

Publicité
Que faire si l’on a mal aux dents pendant la grossesse ?

Il faut agir sur les causes du mal aux dents. Si vous souffrez d’une gingivite due aux hormones, combattez l’acidité de la plaque dentaire en vous brossant soigneusement les dents avec une brosse à dents très souple et un dentifrice adapté, et en utilisant du fil dentaire. Si vous constatez l’apparition de caries, rendez-vous rapidement chez votre dentiste : les caries sont porteuses de bactéries qui peuvent s’avérer néfastes pour le fœtus. Enfin, en cas de vomissements, faites-vous un bain de bouche avec de l’eau et du bicarbonate de soude (1 cuillerée à café dans un verre d’eau), pour neutraliser l’acidité de la bile.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité